Une jeune femme de 22 ans a suivi les mauvaises indications de Google Maps pour se rendre à un rodéo en Australie. Cet incident aurait pu lui coûter la vie car elle s’est retrouvée perdue dans le désert sans eau ni nourriture pendant plusieurs heures.
Google Maps est l’une des applications GPS les plus populaires au monde avec Waze. Certains automobilistes n’hésitent donc pas à leur faire confiance aveuglément. Ils suivent les directions indiquées par l’application de navigation sans forcément réfléchir à la route sur laquelle ils conduisent.
C’est cette confiance aveugle qui a récemment coûté la vie à trois motards qui se sont noyés dans une rivière après avoir suivi un itinéraire rapide de Google Maps. Cette fois-ci, c’est une jeune infirmière de 22 ans qui a fait les frais des erreurs de Google Maps. Elle s’est retrouvée perdue dans un désert australien pendant de longues heures.
À lire aussi > Profiter pleinement de Google Maps : les fonctionnalités essentielles !
Google Maps se trompe de route dans l’arrière-pays australien
Dans le Territoire du Nord de l’Australie, la jeune femme a quitté la ville d’Alice Springs en direction du célèbre rodéo de Harts Range. Elle voyageait en pleine nuit et suivait les indications données par Google Maps. Seulement voilà, l’application l’a emmenée en plein cœur du désert central, le long des gigantesques pâturages pour le bétail.
Au lieu de suivre l’autoroute Stuart Highway en direction de Harts Range, la conductrice a suivi la plus petite route Ross Highway avant de s’engager sur des chemins de terre accidentés. Après plusieurs kilomètres de route, sa voiture s’est coincée dans un fossé. Impossible de la faire avancer ou reculer.
La femme a évidemment dégainé son smartphone pour appeler les secours, mais elle était tellement isolée qu’elle n’avait plus de réseau. Heureusement, elle a pu alerter les autorités grâce à la fonction SOS d’urgence. Il s’agit donc probablement de l’iPhone 14 qui permet de contacter les secours par satellite quand il n’y a plus de réseau. Cette fonction a déjà sauvé de nombreuses personnes et récemment une randonneuse en très mauvaise posture.
À lire aussi > Son GPS lui indique le mauvais chemin, il fonce droit dans le mur et se retrouve à l’hôpital
Après le premier SOS, la conductrice s’est endormie dans sa voiture. Elle n’avait pas d’eau ni de nourriture, mais 18 bières étaient stockées dans le coffre. En se réveillant, son smartphone n’avait presque plus de batterie. Elle a alors envoyé un nouveau SOS en expliquant aux secours qu’elle n’était pas blessée et qu’elle attendait dans la voiture.
Finalement, quelques heures plus tard, un avion à sa recherche l’a retrouvée. La police a donc pu se rendre sur place pour secourir la jeune femme saine et sauve. « Google Maps n’est pas conçu pour l’arrière-plan. Elle [l’application] laisse les gens dans des situations si dangereuses », conclut-elle après cet incident traumatisant.
Source : ABC News