Google Maps : l’historique des positions va beaucoup mieux protéger votre vie privée

Google Maps veut mieux protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Dans ce but, le fonctionnement de l’historique des positions va changer, en stockant les données de l’historique directement en local et plus sur les serveurs cloud de Google.

Google Maps historique positions données
Crédit : Tom’s Guide

Google Maps change le fonctionnement de l’historique des positions. Cette fonction a toujours eu de quoi faire peur : d’un simple clic, il est possible d’observer tous les lieux où vous vous êtes rendu depuis que vous possédez un smartphone lié à un compte Google. Bien évidemment l’historique des positions peut être désactivé, mais pour ceux qui souhaiterait le garder, le stockage de ces données très sensibles pose question.

Dans un mail envoyé aux utilisateurs, Maps indique que bientôt, les données de l’historique de position seront sauvegardées en local, directement sur les appareils des utilisateurs. Jusqu’ici, Google sauvegardait ces données sur ses serveurs. Dans ce courrier obtenu par The Verge, le géant technologique indique que les utilisateurs ont jusqu’au 1er décembre pour enregistrer l’historique de leur déplacements sur leur appareil mobile.

Google Maps va supprimer les données de l’historique des positions

Après cette date, Google commencera à supprimer les données de ses serveurs. Si les nouveaux paramètres ne sont pas activés, Google transférera les 90 derniers jours de l’historique des positions vers le premier appareil sur lequel l’utilisateur se connecte à son compte. Toutes les données antérieures aux 90 jours seront supprimées.

Ainsi, au lieu de lier ces informations à un compte Google, l’entreprise associera ces données aux appareils employés. A priori, cela signifie que l’expérience de l’historique des positions ne sera plus unifiée à travers l’écosystème du compte Google. Il ne sera donc plus possible d’observer l’historique sur un ordinateur, puisque toutes les données seront stockées sur un smartphone.

À lire > Google Maps : cette option essentielle pour établir un itinéraire ne fonctionne plus

Google Maps veut mieux protéger les données de ses utilisateurs

Google Maps avait signalé ce changement du fonctionnement de l’historique de position plus tôt en décembre, sans toutefois préciser de calendrier de déploiement. L’application soulignait que l’idée était de nous donner “encore plus de contrôle sur vos données”. Voilà maintenant que sa mise en place concrète est prévue, du moins aux États-Unis.

Nous n’avons pas reçu ce mail en France. Nul doute que cela devrait suivre rapidement. C’est un pas dans le sens de la protection de la vie privée sur Google Maps, l’application de navigation si pratique. En effet, il suffisait de s’emparer du téléphone de quelqu’un pour observer tous ses déplacements. C’est pourquoi Google avait précédemment supprimé de l’historique certains lieux sensibles, comme les refuges pour victimes de violences domestiques ou les cliniques d’avortement.

  • Google Maps change le fonctionnement de l’historique des positions à partir de décembre 2024
  • Les données seront désormais stockées en local sur un smartphone et non plus liée à un compte Google.
  • Ce changement oeuvre dans le sens d’un meilleur respect de la vie privée des utilisateurs.