Google Maps leur suggère un itinéraire rapide, ils le suivent et se noient dans la rivière

En Inde, trois motards ont suivi l’itinéraire le plus rapide suggéré par Google Maps. L’application les a menés vers un pont en construction et l’un d’entre eux est descendu pour évaluer la profondeur de l’eau. Il a alors été emporté par le courant comme ses deux compères venus lui prêter main forte.

Google Maps itinéraire rapide noyade
© Envato, Tom’s Guide

Les applications GPS ont révolutionné les déplacements et les voyages. Alors que nos aïeuls s’escrimaient sur des cartes pour trouver leur chemin, il suffit désormais de suivre les itinéraires suggérés par nos applications mobiles. Mais ces dernières ne sont pas infaillibles, manquant parfois de mises à jour sur l’évolution de la chaussée.

En 2021, Google Maps avait notamment suggéré à un conducteur de passer par un chemin bloqué par un manguier. En début d’année, une Britannique était montée sur un ferry après avoir été induite en erreur par l’application Waze. Anecdotiques ici, les conséquences d’un mauvais itinéraire sont malheureusement parfois tragiques.

Trompés par Google Maps, trois motards se font emporter par le courant

Dimanche soir, trois jeunes ont été emportés par le courant d’une rivière dans la région de Barganda, en Inde. L’un d’entre eux a réussi à nager jusqu’à la terre ferme mais les deux autres se sont noyés. Mais comment cette tragédie est-elle arrivée et quelle est la responsabilité de l’application de cartographie ? Les trois amis rentraient chez eux en moto. Google Maps leur avait recommandé deux itinéraires possibles.

Ils ont décidé d’opter pour le chemin le plus court les menant vers un pont encore en construction. Inquieté par la dangerosité apparente de l’itinéraire, ShankarKumar Mehta a décidé de descendre de sa monture pour évaluer la profondeur de la rivière. C’est là qu’il a été brusquement emporté par le courant.

Ses deux amis ont alors immédiatement sauté à l’eau pour lui venir en aide ce qui a causé leur noyade. Les équipes de secours ont retrouvé leurs corps à 500 mètres en aval de la rivière. Seul ShankarKumar est parvenu à se hisser sur la terre ferme.

À lire > Google Maps ajoute de nouvelles fonctionnalités, la nature n’aura plus de secrets pour vous

Ce n’est pas la première fois que Google Maps provoque une tragédie. En 2021, deux Russes avaient suivi l’itinéraire le plus rapide suggéré par l’application. Ils se sont alors retrouvés sur une route abandonnée et dénuée de réseau mobile. Après avoir tenté en vain d’aller chercher de l’aide, ils ont décidé de rester dans la voiture. Le conducteur est finalement mort de froid tandis que le passager s’en est sorti avec de graves blessures.

Source : Times of India