Les arnaqueurs sont de plus en plus vicieux et ont une nouvelle méthode qui peut faire des ravages. Les escrocs modifient les numéros de téléphone d’entreprises sur Google Maps pour pousser les utilisateurs à les contacter et refermer le piège sur eux. Voici comment fonctionne cette nouvelle escroquerie en ligne.
Internet est un terrain de jeu dangereux pour qui n’est pas attentif. Des malwares se baladent ici et là et peuvent faire de gros dégâts dans votre vie privée. Mais d’autres se montrent plus sournois comme nous le rapporte un utilisateur de Twitter. Certains arnaqueurs n’hésitent pas à modifier les numéros de téléphone des sociétés sur Google Maps. Lorsqu’une personne intéressée passe un coup de fil, elle se retrouve face à un escroquerie sans le savoir, les informations de l’application étant considérées comme sûres et légitimes par les utilisateurs.
À lire > Ce mail indique que votre carte vitale est bientôt périmée ? Attention, c’est une arnaque vicieuse !
D’habitude, on fait confiance aux numéros de téléphone affichés sur Google Maps pour contacter une société (comme un restaurant, un musée, une boutique, etc). Sur Twitter, l’utilisateur Shmuli Evers rapporte sa mésaventure qui met en lumière une nouvelle arnaque.
À l’annulation de son vol, l’homme a appelé sa compagnie aérienne pour en réserver un nouveau en se fiant au numéro de téléphone affiché sur Google Maps. Si le premier appel échoue car la personne à l’autre bout du fil raccroche, Shmuli Evers est immédiatement rappelé par un autre numéro. C’est un escroc qui se présente comme un membre de la compagnie aérienne et lui demande l’envoi d’un SMS à un autre numéro avant de passer à la caisse pour confirmer son nouveau vol.
Flairant l’embrouille, Shmuli Evers raccroche. Mais l’escroc persévère et appelle plusieurs fois l’utilisateur de Twitter en lui demandant une somme absurde, 5 fois le prix annoncé lors du précédent appel.
Cette arnaque montre que même Google Maps, dont le monopole est menacé par Apple Plans, n’est pas totalement fiable.
À lire > Cette arnaque ne demande qu’un matelas aux escrocs et elle fait des ravages
Comment éviter de me faire avoir par cette nouvelle arnaque ?
Pour éviter ce problème, mieux vaut éviter de se fier aveuglément aux numéros de téléphone affichés sur Google Maps. Ou, a minima, pousser un peu vos recherches. Le mieux reste d’appeler celui affiché sur le site d’une société que vous cherchez à contacter. Bien évidemment, il y a de faibles chances que les informations de contact d’une structure aient été modifiées sur Google Maps par des arnaqueurs mais la prudence est de mise.
Ici, on parle d’une compagnie aérienne située aux États-Unis. Mais cette escroquerie pourrait s’exporter en France (si ce n’est pas encore le cas).