Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Image 1 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Le gardien des montagnes

Si Google Maps est utilisé depuis longtemps pour trouver sa maison, planifier un itinéraire, ou tout simplement explorer de nouveaux endroits, il peut aussi être l’occasion de trouver des lieux insolites, ou qui prennent une tout autre forme vus du ciel. Les images satellite diffusée par Google nous permettent alors de voir notre planète sous un angle nouveau.


C’est par exemple ce que nous pouvons constater dans cet exemple qui nous vient du Canada, plus précisément dans la région d’Alberta. La forme de ces montagnes riches en argile y est assez intéressante, puisqu’on y trouve un visage de près de 250 mètres de large taillé dans la roche au gré de l’érosion, et visible uniquement depuis le ciel. Dans la région, cette montagne est connue sous le nom de « Badlands Guardian », justement à cause de la forme, rappelant un indien d’Amérique avec sa coiffe. Autre détail amusant : la route construite pour se rendre aux abords de cette montagne donne, une fois vue depuis les images satellite, l’impression que le visage en question est équipé d’écouteurs similaires à ceux d’un baladeur.

Image 2 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une île en forme de coeur

Nous connaissons tous le travail de Yann Arthus-Bertrand, qui fut un des premiers à nous faire largement découvrir les secrets de la Terre vue du ciel. Si cela est désormais possible simplement avec Google Maps, on peut aussi réaliser que sa photo la plus célèbre, nommée « Heart in Voh » n’est pas tout à fait le seul exemple de paysages qui prennent la forme d’un coeur.

Ici, en Croatie, nous découvrons ainsi une île méditerranéenne du nom de Galešnjak, d’une superficie de 0,132 km², et dont la particularité est de rappeler fortement la forme d’un coeur.

Image 3 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un Gulliver géant en Espagne

C’est dans la ville de Valence, en Espagne, que se trouve le « Gulliver Park », dédié au personnage de la célèbre histoire de Jonathan Swift. Reprenant le principe de l’histoire du voyageur chez les lilliputiens, il permet notamment d’admirer une statue géante de plus de soixante mètres, couchée sur le sol, mise là pour reproduire la scène dans laquelle Gulliver est attaché au sol par le peuple de l’île de Lilliput au moment de son arrivée.

Évidemment, la vue est d’autant plus spectaculaire lorsqu’on la voit depuis le ciel. Google Maps nous permet ainsi de voir la sculpture dans son entièreté, et ainsi de profiter d’une vue inédite de cette statue, qui cache de nombreuses attractions pour les plus jeunes et offre un accès gratuit au public.

Image 4 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

La vallée de Shangrila

Si la vallée mythique de Shangri-La n’existe officiellement que dans le roman de James Hilton « Horizon Perdu » et les nombreuses oeuvres qui s’en inspirent, elle a cependant influencé une partie de la culture chinoise et tibétaine, où la vallée merveilleuse est censée se trouver dans ledit roman. Ainsi, profitant de la popularité du mythe, le district de Zhongdian, en Chine, a changé de nom en 2001 pour prendre le nom de Xianggelila, ou Shangrila. Ce nom n’a pas été choisi au hasard, puisque la région correspond à un point de passage très emprunté pour se rendre au Tibet depuis la Chine, et correspondrait à celle indiquée dans le roman de Hilton.

Principalement décidé dans un but touristique, ce changement de nom a notamment été signalé de manière originale, avec l’inscription sur près de cent mètres de large du nom « Shangrila » sur le flanc de la vallée bordant le district dans trois versions : en tibétain, en mandarin et en alphabet romain. Si l’inscription peut donc être vue de loin depuis le sol au pied de la vallée, la meilleure vue possible reste sur Google Maps.

Image 5 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une empreinte digitale géante

Si l’exploration de la planète sur Google Maps peut souvent mener à découvrir des lieux insolites sculptés par la nature, certaines créations de l’homme ont de quoi surprendre par leur originalité. C’est le cas de cette empreinte digitale géante, oeuvre de l’artiste Chris Drury. Située dans le Hove Park, en Angleterre, il s’agit d’une commande de la ville de Brighton, au sud du pays.

L’empreinte mesure trente mètres de large pour quarante-deux mètres de long, et est constituée de pavés en grès et en mortier de chaux. L’auteur de l’oeuvre veut lui donner une portée philosophique, expliquant que parcourir l’empreinte comme un labyrinthe menant en son centre s’apparente à « un voyage méditatif vers l’intérieur ».

Image 6 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un oeil géant en Arizona

Regardez bien ce cratère. Il s’agit du « Roden Crater », situé dans le nord de l’Arizona, aux États-Unis. Sa forme spécifique vue du ciel fait immédiatement penser à un oeil, qui fixe sans relâche son spectateur. Et si cette structure semble être un autre hasard de la nature, elle a cependant reçu un léger coup de main de l’Homme. 

C’est dans les années 70 que l’artiste James Turrell décide d’investir ce lieu pour en faire une galerie d’art extravagante et un observatoire unique. Puisqu’il voulait que le lieu lui-même soit une oeuvre d’art, il décide de lui donner la forme d’un oeil qui fixe le ciel. L’oeil mesure ainsi près de cinq kilomètres de large est bien visible depuis le ciel et dans Google Maps, et a été réalisé à partir du cratère d’un ancien volcan éteint.

Image 7 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un logo Coca-Cola géant

C’est en 1986, afin de célébrer les 100 ans de la marque Coca-Cola, que l’entreprise décide de faire dessiner un logo géant, de 122 mètres de large et 40 mètres de haut. Pour cela, la marque choisit la région d’Arica, au Chili, et entreprend sa construction sur la colline d’« El Hacha » (la hache) afin qu’elle puisse être vue de loin.

Le pari est réussi, puisque l’oeuvre, créée comme une publicité éphémère, fera tellement parler d’elle qu’elle ne sera finalement jamais retirée. Réalisé avec plus de 70 000 bouteilles de Coca-Cola, le logo est donc toujours visible aujourd’hui et peut être admiré dans Google Maps. Néanmoins, une subtilité a changé depuis sa mise en place : la mention « 100 años » inscrite pour fêter les cent ans de la marque a été remplacée par « 125 años » en 2011 pour fêter les 125 ans de la marque.

Image 8 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un parcours de golf dédié au casino

Ces quelques figures, ce près de 20 mètres chacune, se trouvent sur un terrain de golf à Henderson, dans le Nevada. C’est certainement la relative proximité de ce green avec la célèbre ville de Las Vegas qui aura poussé l’artiste Arthur Hills à dessiner un coeur, un trèfle, un pic et un carreau, représentant évidemment un jeu de cartes.

Arthur Hills est connu pour avoir créé de nombreux parcours de golf, et est à l’origine de près de 180 parcours, dont certains sont célèbres et très pratiqués. Ce parcours précis se trouve donc dans le « Legacy Golf Club » qui, vous l’aurez compris, accueille généralement des joueurs de Las Vegas.

Image 9 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une baleine au Mexique

Ce dessin est l’oeuvre d’un collectif mexicain mené par l’artiste Francisco Hernandez Zamora entre 1998 et 2001. Il se trouve dans la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, et représente une Baleine et son bébé. Il s’agit d’un impressionnant géoglyphe de plus de 600 mètres de long et 350 mètres de large, réalisé à partir de milliers de coquillages disposés ensemble.

La réalisation de ce dessin n’est pas sans but, et son auteur cherche ainsi à faire passer à travers ce dessin un message écologique. Ce n’est en effet pas la première oeuvre de Zamora, qui considère l’art comme « un axe de développement social ».

Image 10 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

La spirale de Salt Lake City

Cette spirale est l’oeuvre de l’artiste Robert Smithson, qui l’a réalisée en 1970 près de la ville américaine de Salt Lake City. Nommée Spiral Jetty, elle se compose d’une partie droite de près de 200 mètres de long, et s’avance dans le Grand Lac Salé avant de se terminer par une spirale de 60 mètres de diamètre. Elle est composée de pierre de basalte et de terre, ce qui donne le contraste visible avec la teinte de l’eau, rougeâtre la plupart de l’année.

La particularité de cette oeuvre est d’avoir été réalisée pendant une grande période de sécheresse. Or, lorsque l’eau a repris son niveau normal, elle s’est retrouvée submergée durant une trentaine d’années jusqu’en 2003, où elle a de nouveau pu être arpentée suite à une nouvelle sécheresse.

Image 11 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un lac de forme humaine

Il est souvent bien vain de débattre sur la forme d’un lac. Pourtant, celui-ci ne manque pas d’interpeller avec sa forme humaine qu’on ne peut distinguer que lorsqu’on prend de la hauteur. D’une longueur d’environ 150 mètres, il est situé près de la ville de Sao Paulo, au Brésil. S’il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une construction de l’Homme, son auteur, son but et son utilité restent un mystère pour l’instant…

Image 12 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une île en forme de lune

C’est au large des îles Galapagos que l’on peut trouver cette minuscule île, dont la forme rappelle celle d’un croissant de lune. D’une largeur de seulement 450 mètres, elle présente la particularité de disposer d’un cercle presque parfait autour duquel se dresse une colline. La région des îles Galapagos présentant une forte concentration volcanique, il est possible que cette île déserte soit donc le sommet du cratère d’un volcan immergé, ce qui expliquerait sa forme si particulière.

Image 13 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

La baleine de Chiba, Japon

Il est des choses pour lesquelles il est difficile d’apporter une véritable explication. Dans ce cas, il s’agit de cette baleine géante, de pas moins de 50 mètres de large, qui se trouve dans la préfecture de Chiba, au Japon. En réalité, l’explication se trouve assez facilement : la préfecture de Chiba étant une zone côtière, proche de Tokyo et où vivent de nombreux pêcheurs et entreprises de pêche, cette baleine pourrait simplement être le logo d’un pêcheur local qui s’offre une publicité à peu de frais sur Google Maps.

Image 14 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Le Costa Concordia sur Google Maps

Il existe de nombreuses épaves de bateaux que l’on peut découvrir sur Google Maps, mais une de celles qui aura fait le plus parler d’elle ces derniers temps est certainement le Costa Concordia. Naufragé en janvier 2012 au large de la Toscane, ce navire peut d’ores et déjà être vu sur les cartes de Google Maps. L’épave de 290 mètres de long est en effet toujours sur place, l’opération d’enlèvement étant très longue et toujours en cours au moment où nous écrivons ces lignes.

Image 15 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un drapeau turc dessiné au sol

Ce drapeau turc dessiné à même le sol ne se trouve pas tout à fait sur le territoire Turc, mais en Chypre du Nord, au nord de Nicosie, dans la région proclamée par la Turquie. Le pays est en effet divisé en trois parties, la République de Chypre, qui fait partie de l’Union européenne, la partie sud de l’île dépendant du Royaume-Uni, et la partie nord, qui se veut turque. C’est dans cette partie de l’île que se trouve ce dessin accompagné de l’inscription « heureux est celui qui dit “je suis turc” », une phrase célèbre en Turquie.

Image 16 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un labyrinthe en forme de main

Il existe de nombreux labyrinthes de forme étrange, et une des particularités de Google Maps aura été de rendre leur détection plus facile. C’est donc le cas de cette main géante, située à Wattens, en Autriche. D’une taille de près de 70 mètres de long pour 50 mètres de large, ce labyrinthe est connu sous le nom de Swarovski Maze, et orne le jardin du musée Swarovski, créé en 1995 pour célébrer les cent ans de la marque de cristal.

Image 17 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un planisphère sur un étang

Si Google Maps permet déjà d’explorer n’importe quel endroit du monde, il ne semblait pas forcément évident de s’en servir pour consulter une carte à l’intérieur du service. C’est pourtant possible, grâce à ce planisphère de 100 mètres de large. Il se trouve près du lac Kleijtrup, au Danemark, et a été réalisé entre 1944 et 1969 par le danois Soeren Poulsen.

Image 18 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un portrait sur une colline turque

Ce portrait géant, qui a tout de même les dimensions hors normes de 7,5 kilomètres carré, représente le tout premier président de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, décédé en 1938. Il se trouve près de la ville d’Erzincan, en Turquie. Sa réalisation en 1982 a nécessité e travail de près de 3000 soldats durant un mois entier.

Image 19 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un port très spécial

Cette décoration aussi spéciale qu’extravagante nous vient d’Arabie Saoudite. Il s’agit du port de la ville de Duba, qui a été agencé de manière à créer un effet très particulier.

Image 20 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Le Big Brother australien

Ce bâtiment, qui arbore fièrement un oeil peint sur son toit avec la mention « Big Brother », est en réalité un plateau de tournage. Il s’agit en effet de la version australienne d’un célèbre télécrochet, adapté chez nous sous le nom de « Secret Story ». Situé dans la ville de Coomera, en Australie, ce bâtiment accueille donc l’équipe de production de l’émission dans sa version australienne.

Image 21 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un pied pour labyrinthe

Nous avons vu un labyrinthe en forme de main géante, voici maintenant une version sous forme de pied. Ce labyrinthe de près de cent mètres de long se situe au Royaume-Uni, plus précisément au sud de l’Angleterre, près de la ville de Reading. Cette région accueille également le labyrinthe de Longleat, l’un des plus grands du monde, avec ses 2,72 kilomètres de haies.

Image 22 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un lion gravé au sol

Ce lion de près de cent mètres de long se trouve en Angleterre, près de la ville de Luton. Il appartient au Zoo de Whipsnade, qui l’utilise pour faire sa promotion. Il a été créé en 1933 par R.B. Brooke-Greaves.

Image 23 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une île en forme de lapin

C’est à Groningen, aux Pays-Bas, que l’on trouve cette île qui arbore étrangement la forme d’un lapin. Ce petit îlot inhabité de seulement 150 mètres de large arbore en effet une forme très particulière, qui fait tout de suite penser à un lapin, et qui semble clairement avoir été créée naturellement.

Image 24 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Point d’interrogation sur l’eau

C’est au milieu d’un étang à Jablines, en France, que l’on trouve ce curieux point d’interrogation, perdu au milieu de nulle part. Difficile toutefois d’expliquer comment une telle structure a pu arriver à cet endroit, ni ce qu’elle peut bien signifier de concret.

Image 25 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Couper-coller

Google Maps permet parfois de découvrir certaines structures qui soulèvent toutes sortes d’interrogations. Comment un bois peut-il soudainement se retrouver amputé de toute une partie de ses arbres ? Pourquoi ces arbres semblent-ils s’être déplacés quelques mètres plus loin pour reprendre exactement la même disposition ? Ce paysage, qui se trouve aux Pays-Bas, ne manque pas d’interpeller lorsqu’on le contemple sous cet angle…

Image 26 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un quartier en forme de coeur

Ce quartier de San Bruno, en Californie, a une particularité qui ne se remarque pas tout de suite : il a été créé en forme de coeur. Bien entendu, l’évidence saute aux yeux lorsqu’on le voit depuis Google Maps. 

Image 27 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un avion multicolore

Que se passe-t-il lorsqu’on avion passe sous les caméras des satellites lorsque ceux-ci prennent leurs photos ? Celui-ci peut se voir quelque peu modifié par la prise de vue, comme dans cet exemple, pris au dessus de Rock Hill, aux États-Unis : le logiciel chargé de recomposer les couleurs n’est pas parvenu à appliquer correctement le résultat sur l’avion, qui était de passage, ce qui lui donne un bel effet d’arc-en-ciel.

Image 28 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un homme dans le parc

Ce parc de Berlin a trouvé une manière originale d’agencer ses allées : créer un dessin avec. Ainsi, les différentes entrées du parc se rejoignent de telle sorte que le résultat forme la silhouette d’un homme. Les décorations, bancs et autres plantes du parc font le reste pour ce qui concerne les détails des yeux ou de la bouche.

Image 29 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Quelques erreurs de lignes

Google Maps a parfois du mal à assembler correctement ses cartes avant de les publier. Ici, toute une partie de la Russie se voit égratignée par le site, qui s’est emmêlé les pinceaux et a copié plusieurs fois la même ligne sur la carte, la rendant beaucoup moins lisible.

Image 30 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Des visages cachés dans les montagnes

Le projet Google Faces s’intéresse également aux images inhabituelles de Google Maps, et recherche particulièrement les reliefs de notre planète qui, vus de dessus, laissent apparaître des visages. Dans cet exemple, trouvé en Russie, on reconnaît donc bien un visage taillé dans la roche par la nature au fil du temps.

Image 31 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une route qui bulle

Cette route allemande semble avoir quelques légers problèmes. Pas exempt de défauts, Google Maps a en effet quelque peu raté la représentation de cette partie du monde, en démarquant mal la limite entre la route et le reste du paysage, qui se voit ainsi gonflé dans un effet de bulles des plus étranges…

Image 32 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un violon géant

La particularité du Nie Er Music Square, en Chine, se remarque très vite dès qu’on le visite : il s’agit d’un violon géant, posé à même le sol, et sur lequel on peut se promener librement. Ce violon de plus de 200 mètres de long est dédié à Nie Er, compositeur chinois du début du XXe siècle, qui est notamment connu pour avoir composé l’hymne national du pays.

Image 33 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un problème de perspective

La particularité des photos prises par satellite, c’est que comme n’importe quel cliché, l’angle de la prise de vue peut avoir une certaine importance. Cet exemple prouve d’ailleurs cette théorie, qui s’applique surtout sur les reliefs et autres bâtiments en hauteur. Ainsi, si le logiciel chargé de recoller les photos pour les diffuser travaille avec deux images prises sous un angle différent, l’effet de perspective devient alors quelque peu biaisé.

Image 34 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un atome dans le désert


Que peut bien vouloir dire ce dessin au beau milieu du désert au Kazakhstan ? À première vue, il semble s’agir d’un dessin représentant un atome, mais cela n’explique pas sa présence au milieu du désert, ni une utilité quelconque.

Image 35 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un labyrinthe français

Cocorico ! Voici un labyrinthe situé à Lempdes, dans le Puy de Dome, en France. Il représente une Tour Eiffel surplombant un socle, qui fait office de dédale dans lequel les visiteurs devront trouver leur chemin. Long de plusieurs dizaines de mètres, il est par ailleurs souvent changé à travers les années par ses créateurs.

Image 36 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Des svastikas en Chine

Google Maps permet également de découvrir des bâtiments à la forme pour le moins surprenante, comme celui-ci, qui arbore les contours d’une svastikas. Ce symbole, utilisé dans de nombreuses religions comme l’hindouisme, le bouddhisme, et de manière plus générale en Chine où il symbolise l’éternité, il pourrait donc signaler un temple.

Image 37 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Astérix et Obélix vus du ciel


Voilà un autre labyrinthe, mais celui-ci mérite toute notre attention. Bien qu’il soit situé en Allemagne, près de la ville d’Utting, il s’offre le luxe de présenter nos héros nationaux, à savoir Astérix et Obélix, et mesure près de cent mètres de côté.

Image 38 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Un porte-avion au milieu des terres

Les porte-avions, ces imposants bateaux qui servent de base militaire en mer, ont généralement besoin d’un espace important pour manoeuvrer. Il est donc plutôt surprenant d’en croiser un au beau milieu d’un lac de Shanghai. Il s’agit en réalité d’un parc d’attraction dédié au monde de la marine, et dont l’apparence extérieure est une réplique exacte d’un véritable porte-avion.

Image 39 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

Une oeuvre d’art au bord de l’autoroute

La ville de Phoenix, en Arizona, a décidé d’égayer quelque peu le paysage pour ses automobilistes, en faisant construire une fresque circulaire sur le bord de l’autoroute. Avec ses 200 mètres de diamètre, ce dessin a de quoi impressionner, même s’il a été partiellement détruit depuis la construction d’une bretelle qui passait exactement à son emplacement.

Image 40 : Google Maps insolite : des images à couper le souffle

D’étranges dessins en Chine

La Chine regorge décidément de mystères, surtout depuis que l’on peut l’explorer depuis le ciel sans quitter son canapé. Ainsi, des internautes ont récemment découvert des formes étranges sur le sol chinois sans pouvoir leur donner la moindre explication. Équipements militaires ? Artiste anonyme ? Le mystère est toujours entier depuis la découverte de ces drôles de formes, en 2011.