Google Maps se met à jour avec une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante. Désormais, l’application arrivera beaucoup mieux à vous localiser dans les tunnels grâce aux balises Bluetooth.
Google Maps est une application incontournable pour s’orienter, que ce soit à pied ou en voiture. Malgré tout, le service de navigation GPS montre encore régulièrement des faiblesses. Voilà pourquoi de malheureux automobilistes se sont retrouvés coincés dans les escaliers à cause de Google Maps.
Dans les tunnels, la perte de signal GPS peut aussi créer de la confusion chez un conducteur. Difficile de savoir quelle voie ou sortie emprunter lorsque l’application ne suit plus vos déplacements en temps réel. Heureusement, Google Maps vient de mettre au point une nouvelle fonctionnalité pour éviter ce type de mésaventures à ses utilisateurs.
Google Maps arrivera mieux à vous localiser dans les tunnels
Si vous faites partie des conducteurs lassés de perdre le signal GPS dans les tunnels lorsque vous utilisez Google Maps, vous devriez apprécier la nouveauté déployée par la firme de Mountain View. L’application peut maintenant se servir des « Bluetooth Beacons » pour continuer à vous localiser. Il s’agit de petites balises présentes dans les tunnels grâce à auxquels un signal GPS peut être détecté.
À lire > Google Maps supprime une fonction appréciée, les utilisateurs frustrés
Désormais, Google Maps peut utiliser le Bluetooth de votre smartphone pour se connecter à ces appareils et continuer à suivre votre itinéraire avec fiabilité. Voici comment faire pour l’activer très simplement.
- Installer la dernière version de Google Maps si ce n’est pas encore fait
- Dans Paramètres, rendez-vous dans « paramètres de navigation »
- Tout en bas, activez la fonctionnalité « Balises de tunnel Bluetooth »
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Google Maps améliore considérablement la précision de la localisation dans les tunnels. Bien sûr, il faut que la route que vous empruntiez soit équipée des balises Bluetooth pour que cela fonctionne.
Rappelons que Waze utilise déjà ces dispositifs. En 2019, 400 balises étaient installées dans le tunnel de l’A14 entre Nanterre et La Défense pour améliorer le service de l’application. À l’époque, Waze était le premier à tester le système en Ile-de-France, bien avant son concurrent direct.
On ne sait pas si Google Maps compte profiter des boîtiers déjà en place où en faire installer d’autres pour rendre la localisation plus fiable. Après de nombreuses nouveautés déployées l’année dernière, comme Immersive View, le service de navigation GPS accueille donc une fonction intéressante dès la rentrée de janvier.
En revanche, Google Maps ne propose pas encore de signaler les radars sur la route, alors que les utilisateurs de Waze peuvent signaler les zones potentielles de contrôle eux-mêmes sur l’application.
- Google Maps sera maintenant beaucoup plus fiable dans les tunnels
- Grâce aux balises Bluetooth, l’application pourra vous suivre plus précisément
- Il faut se rendre dans les paramètres de navigation pour activer la fonctionnalité