Google Maps : cet été, voici l’astuce indispensable pour voyager sans stress

Vous aimez voyager avec Google Maps, mais vous craignez de vous perdre si l’application plante ou si vous n’avez plus de réseau ? Pas de panique, il existe une solution simple et efficace : télécharger une carte hors ligne. Nous allons vous expliquer comment faire.

Google Maps hors ligne
Google Maps

Même si certains se perdent en plein désert à cause de l’application, Google Maps est l’une des applications GPS les plus pratiques au monde, surtout si vous voyagez beaucoup. Elle dispose à ce propos de nombreuses fonctionnalités, visant à simplifier au maximum l’expérience de ses utilisateurs.

Mais que vous cherchiez de nouveaux endroits où vous arrêter ou que vous voyagiez vers votre destination de rêve, il arrive parfois que l’application bugge, que vous perdiez votre réseau ou qu’elle cesse simplement d’enregistrer vos déplacements, vous laissant pris au dépourvu. Heureusement, il existe une solution pour éviter ce genre de tracas.

Google Maps : comment télécharger une carte hors ligne et éviter les mauvaises surprises

Pour profiter de cette astuce simple de Google Maps, vous devez avoir une idée de votre destination. Imaginons, par exemple, que vous ayez envie de découvrir les rues de Tokyo mais que vous craigniez de perdre le signal en vous baladant.

Pour télécharger une carte hors ligne, lancez l’application et tapez votre ville de destination. Vous verrez apparaître le lieu et plein d’informations utiles en bas de l’écran. Regardez les différents boutons en bas. Vous trouverez Itinéraire, Enregistrer, Ajouter un nom, etc.

À lire : Android Auto : Google Maps supprime les stations-service, mais vous aide à trouver les bornes de recharge

Faites défiler tout à droite. Si les cartes hors ligne sont disponibles pour cette zone, vous verrez Télécharger la carte hors ligne comme dernière option dans la liste. Cliquez dessus et vous accéderez à un nouvel écran, où vous pourrez choisir la taille exacte de la carte que vous voulez télécharger.

En revanche, comme la carte sera basée sur des données statiques, elle ne vous donnera pas d’informations importantes, comme les données de trafic en temps réel, par exemple.

Comment utiliser Google Maps hors ligne :

  1. Lancez Google Maps sur votre smartphone.
  2. Assurez-vous d’avoir une connexion internet et connectez-vous à votre compte Google.
  3. Tapez le nom d’un lieu (par exemple, Paris, Tokyo, etc.) dans la barre de recherche.
  4. Quand le lieu apparaît, touchez le panneau en bas de l’écran avec son nom ou son adresse.
  5. Touchez l’icône Plus (trois points) en haut à droite du panneau.
  6. Touchez Télécharger un plan hors connexion, puis Télécharger. Si le lieu est un restaurant ou un autre type d’établissement, touchez d’abord Télécharger un plan hors connexion, puis Télécharger.

Et si vous séjournez dans un endroit précis, comme une ville ou un village, il y a une façon encore plus simple :

  1. Recherchez votre destination dans Google Maps. (Par exemple : « Paris ».)
  2. Appuyez sur les trois points en haut à droite du panneau d’information.
  3. Appuyez sur « Télécharger la carte hors ligne ».