Google Maps : cette fonction vitale lancée en France pourrait vous sauver la vie

Google Maps et Google Search se dotent d’un nouvel outil salvateur. Celui-ci permet d’informer en temps réel les utilisateurs sur la propagation d’un incendie de forêt. Déjà disponible outre-Atlantique, il vient d’être lancé en France et dans d’autres pays européens.

google maps incendies forêt
© Envato

L’été est une période propice aux incendies de forêt. Pour nous aider à repérer et à éviter les zones enflammées, Google vient de lancer un nouvel outil assisté par l’intelligence artificielle. Déjà disponible outre-Atlantique depuis un an, cette fonction de suivi des feux de forêt est désormais accessible dans plusieurs pays européens dont la France, l’Espagne, Monaco ou encore l’Italie.

En combinant l’imagerie satellite, des modèles d’IA et des rapports des autorités, Google est capable de délimiter avec précision les contours d’un incendie. Vous serez ainsi notifié si un feu se trouve sur votre itinéraire quand vous utiliserez Google Maps. Vous pourrez également taper “incendies” dans la zone de saisie ou appliquer le calque “incendies” pour repérer les zones de danger sur la carte.

Image 1 : Google Maps : cette fonction vitale lancée en France pourrait vous sauver la vie

Google Maps affiche désormais avec précision les incendies de forêt en France

Vous accéderez également à des données importantes comme la superficie incendiée, la gravité du feu, les numéros d’urgence ou encore la localisation précise du départ de feu. Contrairement aux médias locaux, cet outil a l’avantage de distiller des informations dans la langue des utilisateurs, ce qui s’avère pratique pour les touristes. En dehors de l’application Google Maps, les utilisateurs peuvent également accéder à des informations sur un incendie via la recherche Google.

A lire > Google Maps VS Waze : lequel choisir ?

“Nous utilisons l’IA pour valider notre modèle de feux de forêt en le comparant à notre propre modèle de cicatrices d’incendie, c’est-à-dire les formes déterminées après qu’un incendie a été circonscrit et basées sur des mesures d’événements antérieurs”, explique Yossi Matias, en charge de la recherche chez Google. Et de promettre que “les mises à jour sont aussi proches du temps réel que possible”.

Voici un aperçu de la fonctionnalité de suivi des incendies sur l’application de cartographie :

google maps incendies forêt feux

Décidément très actif en cette période estivale, Google Maps vient également de s’agrémenter d’un nouvel outil pour les personnes à mobilité réduite. Celui-ci les informera lorsqu’une station de transport en commun rencontrera un problème d’accessibilité.