Google Maps : ce changement agaçant va bousculer vos habitudes

Sur Google Maps, appuyer n’importe où sur la carte ne permet plus de passer en mode plein écran. Un nouveau geste assure désormais cette tâche. De quoi bouleverser les habitudes des utilisateurs, habitués à cette manipulation depuis belle lurette.

google maps application commandes raccourcis
© Envato, Tom’s Guide

Google Maps fait partie des applications qui prennent beaucoup de place dans nos vies. Le moindre changement est ainsi scruté avec un vif intérêt. Après avoir amélioré l’interface de Maps dans Android Auto, le géant de la cartographie a décidé brusquement de bouleverser les habitudes de ses utilisateurs mobiles.

Comme le rapporte 9to5Google, un geste historique est désormais privé de sa fonction habituelle. En l’occurrence, il n’est plus possible d’appuyer n’importe où sur la carte pour masquer la barre de recherche et la barre inférieure. Dorénavant, les utilisateurs doivent glisser leur doigt vers le haut au niveau de la barre de recherche pour passer en mode plein écran. Un tapotement suffit ensuite pour tout faire réapparaître.

À lire > Google Maps ajoute de nouvelles fonctionnalités, la nature n’aura plus de secrets pour vous

Google Maps : comment masquer la barre de recherche ?

Le changement est déjà effectif chez de nombreux utilisateurs dont votre serviteur. D’après notre expérience, la manipulation est moins intuitive. Et pour cause, le fait de tapoter permettait d’interagir physiquement avec la zone sur laquelle nous voulions nous concentrer.

Conséquence directe de cette modification : lorsque vous tapez brièvement sur un endroit de la carte, un marqueur rouge apparaît désormais automatiquement. Une nouvelle attribution que vous pourrez mettre à profit lorsque vous placerez vos repères à l’avenir.

Les premiers témoignages évoquant le changement étaient apparus en février dernier sur le forum d’assistance de l’application. Il s’agissait probablement d’un test limité en vue d’un déploiement plus large qui est finalement bien en cours. Il faudra donc vite changer nos habitudes, ce qui ne sera pas chose aisée, ce type de gestes étant ancré dans notre mémoire digitale.

En dehors de cette décision douteuse, Google n’en finit plus de soigner son application GPS. Outre Immersive View, Maps comprend à présent bien mieux vos commandes vocales grâce à Google Assistant qui prend la place de Speech Services. Elle dispose par ailleurs de nombreuses autres fonctionnalités utiles.