Google abandonne l’aventure Everyday Robots, une filiale spécialisée dans la robotique de tous les jours. Les robots prototypes formés à ramasser les ordures n’auront pas survécu aux récentes coupes budgétaires du géant de la Silicon Valley.
Parmi les 12 000 personnes licenciées chez Google, certaines ne sont pas des personnes. Selon Wired, la crise touche également les robots qui aidaient à nettoyer la cafétéria du géant de la tech. Alphabet a néanmoins précisé par la voix de la directrice marketing et communication d’Everyday Robots que « une partie de la technologie et de l’équipe seront consolidées dans les efforts de robotique existants au sein de Google Research. »
L’équipe de Everday Robots avait mis au point et formé plus de 100 robots à bras unique sur roues, capables, entre autres, de « nettoyer les tables de la cafétéria, de séparer les déchets du recyclage » et d’ouvrir les portes. Selon des experts en robotique, ces robots auront probablement coûté des dizaines de milliers de dollars chacun.
L’année dernière, Everyday Robots avait pourtant montré ses progrès en intégrant un modèle de langage similaire à celui de ChatGPT, permettant aux robots de répondre à des commandes vocales simple comme « J’ai faim » en allant chercher un paquet de chips. Cependant, Google soulignait déjà à l’époque qu’un majordome cybernétique à la disposition de chacun était encore loin d’être accessible aux consommateurs.
Google licencie 12 000 personnes
Depuis la fin 2022, ce sont tous les géants de la tech qui licencient à tour de bras : Microsoft licenciait ainsi 11 000 employés en janvier, quand Amazon s’en séparait de 18 000. Le ralentissement de la croissance mondiale est en cause , mais aussi la fin d’une période marquée par le Covid qui avaient vu les valeurs de la tech démultipliées en bourse, alors que la population de la planète était confinée.
Après les ballons fournissant un accès Internet de Loon et les cerfs-volants générateurs d’énergie de Makani, Everyday Robots est le dernier pari raté en date de X, le laboratoire expérimental de Google. La maison mère Alphabet avait jugé ces projets non viables commercialement. Néanmoins, X continue de de développer des véhicules autonomes avec Waymo et des drones de livraisons Wing, bien que leurs perspectives commerciales restent embourbées dans de lourds défis réglementaires.