Les enceintes connectées Google Nest Audio n’auront finalement pas droit au mystérieux système d’exploitation Fuchsia. Elles font partie des appareils officiellement « non pris en charge » par l’OS Fuchsia contrairement aux écrans connectés Nest Hub.
Fuchsia est le système d’exploitation de Google développé pour sa gamme d’objets connectés. Il a été déployé pour la première fois en 2021 sur l’ancien Nest Hub, l’écran connecté de Google. Fuchsia est actuellement déployé sur le Nest Hub et le Nest Hub Max qui ont abandonné Cast OS. Plusieurs sources pensaient que Google allait étendre la prise en charge de Fuchsia à ses autres appareils comme les enceintes connectées Nest Audio. Ce ne sera finalement pas le cas.
L’année dernière, l’équipe Fuchsia de Google a expérimenté la prise en charge du système d’exploitation sur un seul haut-parleur intelligent. Le projet avait été abandonné, puis repris un peu plus tard. Les développeurs de l’OS travaillaient alors sur plusieurs enceintes connectées, dont un nouveau haut-parleur équipé de l’ultra wideband (UWB). On pensait alors que Google allait remplacer le Cast OS des enceintes par Fuchsia. Le géant de Mountain View fait maintenant marche arrière.
Les processeurs des enceintes connectées de Google sont désormais « non pris en charge » par Fuchsia
Non seulement Fuchsia ne remplacera jamais Android, mais il ne fera pas non plus tourner les enceintes connectées de Google. Nos confrères de 9to5Google ont remarqué une modification dans le code de Fuchsia. Ils ont découvert que tout le matériel lié aux enceintes connectées a été listé comme « non pris en charge ». Le code associé aux haut-parleurs a même été supprimé.
Parmi les appareils notés comme « non pris en charge », on retrouve la liste des processeurs qui équipent le Nest Mini, le Nest Audio et le Nest Wifi. Une enceinte connectée Nest qui n’a pas encore vu le jour et des haut-parleurs intelligents basés sur Android Things font aussi partie de cette liste.
Nous ne savons pas pourquoi Google ne compte plus prendre en charge ses enceintes connectées avec l’OS Fuchsia. Il y aurait apparemment plusieurs raisons. D’une part, la puce Amlogic A113L utilisée dans un mystérieux appareil qui pourrait être la station d’accueil de la Pixel Tablet ne répond pas aux exigences de Fuchsia en termes de processeur. D’autre part, n’oublions pas que Google a licencié des douzaines d’employés de l’équipe Fuchsia. Sur les 400 personnes de l’équipe Fuchsia, 20 % d’entre elles auraient déjà été virées depuis le début de l’année.