Google Lens devient dermatologue et offre un diagnostic sur vos problèmes de peau avec une simple photo

Google Lens a eu droit à une mise à jour et pas des moindres, puisque l’outil photographique s’improvise dermatologue. Avec une simple photo, Google analyse le problème de peau présenté et propose une sélection de maladies dont il relève probablement.

Google Lens Dermatologue maladie peau

Traduire du texte sans internet, c’est possible grâce à Google Lens. Encore plus impressionnant, l’outil de Google peut désormais analyser les photos d’un problème de peau pour offrir un diagnostic. Cette fonctionnalité peut également aider analyser d’autres problèmes visibles sur le corps, comme l’apparition de lignes sur les ongles ou la perte de cheveux.

Google Lens analysent vos grains de beauté

Dans un billet de blog, Google explique qu’il suffit de pointer l’appareil photo via l’application Lens vers une affection cutanée pour l’analyser. Une autre méthode consiste aussi à prendre une photo et à l’uploader dans Lens. Un répertoire des problèmes de peau associé est alors proposé, dans lequel l’utilisateur peut sélectionner celui dont il pense relever. Ces affections potentielles sont accompagnées d’exemples en image, ce qui permet de faire son choix au mieux.

Image 1 : Google Lens devient dermatologue et offre un diagnostic sur vos problèmes de peau avec une simple photo

Fini les recherches Google hasardeuse qui mènent droit à Doctissimo, où les experts des internets vous diagnostiqueront immédiatement un cancer de la peau. Google Lens simplifie beaucoup plus la démarche d’auto-diagnostic pour obtenir une première analyse, avant de se rendre chez le médecin bien sûr. En effet, Google précise qu’il ne s’agit aucun cas d’un outil qui peut remplacer un vrai spécialiste et qu’il ne faut pas se fier aveuglément à l’analyse offerte par Lens.

Google Lens vient épauler l’application DermAssist

Google avait présenté un outil similaire il y a deux ans lors de la conférence Google I/O 2021. À l’époque, le géant technologique avait déclaré que l’outil pouvait reconnaître 288 maladies différentes et qu’il présentait un résultat juste dans ses trois premières suggestions dans 84 % des cas.

À lire > Google Photos : la version Web a enfin le droit à ces outils très pratiques mais il y a un hic

Depuis, Google a également lancé l’application, DermAssist. Ce dispositif médical certifié par l’Union Européenne “fait actuellement l’objet d’un test de marché supplémentaire par le biais d’une diffusion limitée“. Il semblerait que l’application présente des options supplémentaires par rapport à la mise à jour de Google Lens, elle est ainsi plus complexe à utiliser que Google Maps, qui déploie Immersive View pour ces quatre villes mythiques.

Source : Google