Google interdit cette application téléchargée 50 millions de fois, la raison est étonnante

Downloader est l’une des applications les plus populaires du Play Store. Sauf que Google l’a bannie suite à une requête DMCA que le développeur estime à la fois floue et injuste. L’app avait été téléchargée près de 50 millions de fois.

Image 1 : Google interdit cette application téléchargée 50 millions de fois, la raison est étonnante
© Envato

Vous n’êtes pas sans savoir que Google supprime régulièrement des applications qui diffusent des logiciels malveillants sur le Play Store. Sauf que certains apps ne sont même pas malveillantes mais se retrouvent bannies. C’est le cas de Downloader, un logiciel Android lancé par un ancien d’Amazon, Elias Saba, téléchargé 50 millions de fois. Sauf que la firme de Mountain View a décidé de retirer l’application de son store.

À lire > Play Store : les applications vont devoir se plier à des règles de qualité plus strictes

Une interdiction injuste selon le développeur de l’application

La raison ? Des ayants droit, constamment en lutte contre ceux qui s’emparent des contenus protégés, ont émis une requête DMCA de violation des droits d’auteurs. C’est depuis ce 28 novembre que Google ne veut plus de Downloader suite à la plainte déposée par MarkScan qui s’occupe de la protection des droits numériques.

Elle regroupe plusieurs grands noms parmi lesquels la Warner Bros. Discovery Inc, très actif en termes de requêtes DMCA. Rien que cette année, ce studio et d’autres ont félicité la France pour sa lutte contre le piratage.

Là où la décision de Google surprend, c’est que la plainte ne dit pas pourquoi Downloader est en infraction et ne parle que des « propriétés » de la Warner. Le lien censé mener vers le contenu protégé redirige sur le site du studio, c’est à nouveau très vague.

Elias Saba s’agace en expliquant que Google n’a pas vérifié si cette accusation est vraie. Il estime que le champ où l’ayant droit indique où se trouve la violation du droit d’auteur est très flou et que la Warner Bros. ne donne pas de détails.

Selon lui, il s’agit d’un abus qui permettra à n’importe qui de faire interdire l’application de son choix du Play Store sur la base d’une « requête de retrait sans fondement ». Si Elias Saba est aussi énervé, c’est aussi car ce n’est pas une première.

À lire > Google Maps : pluie de notes négatives sur le Play Store, les utilisateurs en colère

Downloader est banni pour la seconde fois de l’année

Downloader a déjà été interdit en mai 2023 suite à une même manœuvre d’ayants droit, cette fois-ci israéliens. Des chaînes télévisées indiquaient à Google que l’application permettait de télécharger des fichiers protégés. La firme de Mountain View a corrigé le tir en réintégrant Downloader près de trois semaines plus tard.

Sauf que la société qui diffuse Downloader n’a pas pu tourner correctement pendant tout ce temps et sa base d’utilisateur s’est écroulée de près de 50%. Espérons une issue plus heureuse pour l’application avec ce nouveau bannissement.