Google intègre l’IA dans son moteur de recherche, qu’est-ce que ça change ?

Google lance son mode IA, intégré à son moteur de recherche bien connu. Pour l’instant encore en phase d’expérimentation, l’outil permet de répondre aux questions de l’utilisateur comme peuvent déjà le faire de nombreux chatbots.

Mode IA de Google - chatbot - google gemini
Crédit : Google

Google s’apprête donc à opérer un tournant dans l’utilisation de son IA Google Gemini en l’intégrant directement dans son moteur de recherche. Accessible directement depuis l’onglet Mode IA, aux côtés des images, des actualités, des vidéos, des produits, des livres et autres catégories, le chatbot est capable de répondre à vos questions. 

Intégrer directement Google Gemini dans le moteur de recherche

En réponse directe à ChatGPT Search, Perplexity, DeepSeek, Le Chat Mistral (cocorico) et autres chatbots qui font régulièrement la Une, le mode IA de Google génère directement des réponses à vos requêtes, au lieu de vous proposer traditionnellement des liens vers d’autres sites. Il est possible, comme le fait déjà Google Gemini depuis son site dédié comme ses concurrents, d’affiner la réponse en posant d’autres questions ou en demandant des sources pour effectuer vous-même votre approfondissement. 

Grâce à Gemini 2.0 et aux milliards de sources déjà indexées pour le moteur de recherche, Google est en mesure de fournir des réponses adaptées et précises, bien qu’il ne soit pas infaillible et qu’il faille tout de même vérifier la véracité des réponses aux différentes requêtes. Concrètement, cela permet de disposer directement de Google Gemini dans votre moteur de recherche.

Déjà aux États-Unis, les utilisateurs de Google peuvent profiter des AI Overviews, sortes de résumés. mais avec Gemini, l’entreprise souhaite aller plus loin en développant ce concept aux notions plus complexes comme le codage, les maths avancés et les requêtes multimodales. 

Mais ce système ne va-t-il pas se tirer une balle dans le pied en faisant chuter le trafic vers les sites web et ainsi pénaliser tout un système basé sur l’algorithme de Google, sur le référencement SEO et sur les liens sponsorisés ? D’un autre côté, les utilisateurs utilisent de plus en plus les chatbots pour répondre à leurs questions, délaissant la recherche traditionnelle sur les sites web, désertant ainsi le moteur de recherche Google. Le virage est donc primordial pour la survie de la plateforme.