Google I/O 2025 : une date et de grandes annonces en perspective

Google vient d’annoncer la date de sa conférence annuelle, qui se déroulera donc plus tôt que les années précédentes, avec de belles annonces en perspective sur Android, Gemini et de nouveaux produits.

Google I/O 2025
Crédit : Google

Le rendez-vous est pris pour les 20 et 21 mai 2025 pour la conférence annuelle de Google, la Google I/O 2025. Comme chaque année depuis 2008, cet événement est l’occasion pour Google de dévoiler les nouveaux services, les nouveaux produits et toutes sortes de nouveautés, qu’il s’agisse de fonctionnalités pour ses différents logiciels, etc. Elle donne lieu à une présentation qui dure souvent plusieurs heures, suivie par des démonstrations de produits et d’autres conférences plus ciblées. 

D’habitude, Google organise cet événement autour du 10 mai, donc bien plus tôt. Il tombe d’ailleurs au même moment que la conférence Build de Microsoft qui se déroule du 19 au 22 mai. Serait-ce une coïncidence ? Serait-ce aussi pour réduire l’écart temporel avec la keynote d’Apple qui se déroule, elle, au début du mois de juin ? Tout ce que l’on sait, c’est que le printemps sera chargé en grandes nouveautés tech cette année.

Quelles sont les innovations attendues lors de la Google I/O 2025 ?

Présentée par Sundar Pichai, CEO de Google, cette conférence portera certainement sur le développement de l’IA Gemini, avec de gros investissements financiers à la clé, pour ne pas se laisser distancer dans la course effrénée à l’IA.

Google a annoncé qu’il parlerait aussi d’Android. On peut donc supposer qu’Android 16 sera au coeur des discussions. Android 15 étant à peine déployée, la version bêta de la mise à jour suivante du système d’exploitation est déjà disponible. Mais la conférence sera l’occasion de rentrer dans le détail des fonctionnalités. 

L’une des grandes nouveautés attendues est Android XR, qui a été évoqué lors de la Galaxy Unpacked de Samsung le 22 janvier 2025. Google cherche à concurrencer Apple et Meta sur les casques et lunettes connectées, avec bien sûr, une bonne dose d’IA Gemini dedans. 

D’autres produits sont évidemment attendus et ont fait l’objet de nombreuses rumeurs, comme le Pixel 9a ou la mise à jour Wear OS 6. Mais d’après les rumeurs qui circulent, il ne s’agirait pas d’un lancement mais d’une présentation, la commercialisation de ces nouveautés étant prévue plus tard dans l’année.