Google Gboard : fini les fautes de grammaire grâce à une prochaine mise à jour

Le Gboard, alias le clavier de Google présent par défaut sur les smartphones Android, va avoir droit à une mise à jour et pas des moindres. Dans la dernière bêta, le clavier propose un nouvel outil d’IA générative qui corrige toutes les fautes imaginables dans un texte.

Google Gboard Android IA Autocorrecteur
© Envato

Pour utiliser le Gboard comme un pro, il n’y aura bientôt plus besoin de faire quoi que ce soit, l’intelligence artificielle s’en chargera. Tout comme Gmail offre la possibilité de faire écrire les mails grâce à IA, le clavier Gboard accueille depuis hier l’IA générative pour l’aide à la relecture.

Intitulée “Proofread with Gboard” (littéralement “Relecture avec Gboard”), la nouvelle fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs de la bêta du clavier d’Android, version 13.4. Avec cette nouveauté, Google veut éradiquer les fautes de grammaire pour garantir à tous un niveau de langue intelligible. Bien évidemment, elle n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, mais à terme, le français devrait suivre.

L’intelligence artificielle se déploie à travers l’écosystème de Google

L’auto-correcteur de grammaire fait partie des 9 fonctionnalités d’IA annoncées au Google I/O 2023, sa conférence annuelle pour les développeurs. Lors de l’annonce, Google avait annoncé lancer un autre outil d’IA générative, servant à changer le ton d’un message. Il devait offrir des options de discours telles que formel ou informel, similaire à ce qu’intègre déjà le clavier SwiftKey de Microsoft.

À lire > Gboard : le clavier absurdement long de Google au Japon est bien réel

La nouvelle fonction de relecture permet de rédiger un texte sans erreur. Il suffit de toucher le bouton “Relecture” dans la barre d’outils pour que l’IA analyse le texte à la recherche d’erreurs et suggère des corrections. La sélection de l’une des suggestions remplace alors le texte d’origine. Il offre également un bouton “Corriger” pour corriger automatiquement les erreurs.

Tout comme ChatGPT demande à chaque prompt si ses réponses sont utiles, le clavier demande d’évaluer chaque suggestion afin d’améliorer la précision de l’outil au fil du temps. Google explique le texte corrigé est envoyé à ses serveurs pour analyse, afin d’améliorer son IA. Le géant se veut rassurant pour le respect des données et de la vie privée, affirmant que le texte n’y est conservé que temporairement.

Les fonctions de correction orthographique du clavier Android sont déjà excellentes. Avec l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité, le Gboard passe à la vitesse supérieure en vérifiant le texte dans sa globalité : syntaxe, grammaire, ponctuation, conjugaison… rien ne sera laissé au hasard et permettra d’écrire des messages exempts de toute faute.

Source : 9to5Google