Google ne recule devant rien pour promouvoir sa nouvelle gamme de smartphones Pixel 9. Dans le cadre de son programme de partenariat avec les influenceurs tech, l’entreprise a tenté de les forcer à montrer leur préférence pour ses nouveaux modèles.
Google présentait ce mardi une ribambelle de nouveaux produits, notamment sa nouvelle gamme de smartphones Pixel 9. Pour en faire la promotion, la firme de Mountain View ne recule devant rien. The Verge rapporte que Google a tenté de forcer des influenceurs qui ont reçu le smartphone en avant-première à en faire la promotion. S’ils n’optaient pas publiquement pour le modèle de Google, ils s’exposaient à des sanctions.
Le programme Team Pixel de Google dans la tourmente
Pour faire la promotion de ses appareils sur les réseaux sociaux, Google a mis en place un programme de partenariat intitulé Team Pixel. Sur invitation, les influenceurs peuvent rejoindre le programme et ainsi recevoir des exemplaires en avant-première des appareils Google. Jusqu’ici, ils pouvaient faire ce que bon leur semblait de ces appareils, les utiliser ou non.
Mais cette année, les termes du contrat de participation à Team Pixel ont changé. Les influenceurs participants ne sont plus autorisés à présenter les smartphones Pixel 9 côte à côte avec des produits concurrents. Surtout, ceux qui montraient une préférence pour des téléphones d’autres marques étaient condamnés l’expulsion.
Un ultimatum tout à fait radical. Impossible d’y répondre pour les influenceurs tech qui souhaitent effectuer des tests un tant soit peu objectifs. Rapidement le scandale a enflé sur les réseaux sociaux.
Des screenshots d’un Google Form dédié au programme ont commencé à circuler, explicitant les nouveaux termes du contrat :
En choisissant de participer à ce programme, reconnaissez-vous qu’il est attendu de vous que vous présentiez l’appareil Google Pixel à la place de tout appareil mobile concurrent ? Veuillez noter que s’il apparaît que d’autres marques sont préférées au Pixel, nous devrons mettre fin à la relation entre la marque et le créateur.
À lire > La sortie des Pixel 9 marque le début de la fin pour ces trois vieux modèles
Devant la grogne, Google a supprimé ce formulaire de participation. L’entreprise déclare via un porte-parole qu’elle a “raté le coche avec la formulation utilisée sur le formulaire #TeamPixel“. Google précise au passage que le programme est distinct des exemplaires délivrés à la presse. “L’objectif de #TeamPixel est de mettre les appareils Pixel entre les mains des créateurs de contenu, et non entre celles des journalistes et des experts techniques“, déclare l’entreprise.
Vous pouvez donc être rassurés quant à l’objectivité de nos tests de la gamme Pixel 9 à venir. Tom’s Guide ne fait pas partie du programme Team Pixel et refuserait tout sorte de compromis sur l’objectivité de ses évaluations.
- Google a tenté de forcer les influenceurs à faire la promotion de la nouvelle gamme Pixel 9.
- Ceux qui montraient leur préférence pour un autre smartphone devaient être exclus du partenariat.
- Google a rétropédalé sur les nouvelles conditions du programme devant la grogne des réseaux sociaux.