Google enterre définitivement Android 4.4 KitKat après presque 10 ans

C’est la fin officielle d’Android 4.4 KitKat sorti il y a presque 10 ans. Google ne prendra plus en charge Android KitKat dans les prochaines mises à jour des services Google Play après août 2023.

Google vient d’annoncer officiellement la fin d’Android 4.4, alias Android KitKat, après presque 10 ans de bons et loyaux services. L’ancienne version du système d’exploitation mobile tire donc sa révérence, mais elle n’était pas encore complètement abandonnée par les utilisateurs. Google a effectivement confirmé que moins de 1 % des appareils Android actifs tournent toujours sous KitKat.

Android KitKat Google
Android KitKat © Sundar Pichai

Android Kitkat ne sera plus pris en charge après août 2023, soit seulement quelques semaines avant son dixième anniversaire. Rappelons qu’il avait effectivement été lancé en octobre 2013. Il avait introduit plusieurs fonctionnalités innovantes comme l’affichage des images d’un album sur l’écran de verrouillage quand vous écoutez de la musique. Android Kitkat avait également accueilli une nouvelle application de téléphone, une nouvelle application Hangouts qui n’avait pas encore été remplacée par Chats à l’époque.

À lire aussi > Android Auto : Google déploie discrètement la version 10.1, comment l’installer, quelles nouveautés ?

Android KitKat ne recevra plus les mises à jour des services Google Play après le mois d’août

Google qui se prépare à bientôt lancer Android 14 en version finale a annoncé la nouvelle dans un billet de blog : « nous ne prendrons plus en charge KK [KitKat] dans les futures versions des services Google Play. Les appareils KK ne recevront pas les versions de Play Services APK au-delà de la 23.30.99 ». Retrouvez ci-dessous un tweet de Sundar Pichai qui célébrait l’arrivée d’Android 4.4 en 2013.

Étant donné que moins de 1 % des smartphones Android actifs utilisent Android KitKat en juillet 2023, Google ne trouve pas judicieux de continuer à prendre en charge le système d’exploitation dans les prochaines mises à jour des services Google Play. Les services Play permettent à Google d’introduire de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour régulières de ses applications indépendamment des mises à jour du système d’exploitation.

Après la version 23.30.99 des services Google Play en août, les appareils qui tournent encore sous Android 4.4 n’auront plus accès aux futures versions de Google Play. Cela n’empêchera pas les smartphones sous Android 4.4 de fonctionner correctement, mais les utilisateurs sont tout de même encouragés à se mettre à jour. D’autant plus que les applications ne prendront progressivement plus en charge Android KitKat après la fin des mises à jour des services Google Play.

Source : Google