Google a bien rattrapé son retard en intelligence artificielle face à Microsoft. L’entreprise déploie maintenant tout un tas d’outils de travail, notamment Duet, une IA qui peut prendre votre place en visioconférence.
Voici venu l’avènement de l’IA. En mai, Google consacrait l’essentiel de sa conférence I/O à la présentation de ses futurs fonctionnalités d’IA, notamment Bard et Duet. Ce dernier outil est maintenant lancé sur toutes les applications de l’espace de travail de Google. Aucun doute, c’est l’application de visioconférence Meet qui reçoit la plus impressionnante de ces intégrations.
Google Meet pourrait vous éviter de nombreuses réunions inutiles
Duet est capable de réaliser toutes sortes de tâches dans Meet. La principale fonctionnalité mise en avant étant la possibilité pour l’IA de rejoindre les appels à votre place. Il suffira simplement de sélectionner “rejoindre la réunion pour moi”, sur n’importe quelle invitation du calendrier reçue. Alors, fini les réunions inutiles ? Pas si certain.
La façon dont Google intégrera la participation et les contributions de l’utilisateur dans la réunion n’est pas claire. Le billet de blog indique simplement que l’IA “délivrera votre message et s’assurera que vous obteniez le récapitulatif de la réunion“. Concrètement, le média The Verge affirme que Duet générera automatiquement du texte sur les sujets que l’utilisateur souhaite aborder.
Que se passe-t-il si tous les participants sont des IA ?
“L’enfer, c’est les autres” mais malheureusement, il ne sera pas possible pour tous de se débarrasser définitivement des réunions. En effet, si tous les participants envoient leur double robotique en réunion, Meet mettra fin à l’appel. Voilà une occasion ratée pour la société de devenir beaucoup plus productive…
À lire > Intelligence Artificielle : Google propose aux médias un outil d’IA qui pourrait écrire cet article
Par ailleurs, Google Duet proposera des notes automatisées, qui fourniront le compte rendu en temps réel d’une réunion, s’accompagnant d’extraits vidéo complets si nécessaire. En cas de retard, Google fournira également une liste de ce qui s’est déjà passé au cours de l’appel grâce à un outil de résumé.
Il faudra attendre pour tester ces impressionnantes fonctionnalité en France. En effet, elle arrivera dans Google Labs (qui n’est même pas disponible en France) courant 2024 pour la somme de 30$ par mois par utilisateur. Nous n’avons pas encore les prix pour les entreprises en France. Il n’est d’ailleurs pas dit que la firme de Mountain View envisage de déployer ses fonctionnalités d’intelligence artificielle en Europe, tout comme celles de Google Search.