Ces derniers jours, Google Drive a fait disparaître les fichiers de certains utilisateurs sans crier gare. De quoi en irriter plus d’un. En pleine enquête, l’entreprise vient de publier quelques recommandations pour éviter qu’une telle mésaventure vous arrive.
Stocker ses fichiers dans le cloud n’est pas une pratique entièrement fiable. En cas de dysfonctionnement, vos documents risquent de passer à la trappe. Telle est la mésaventure vécue par de nombreux utilisateurs de Google Drive ces derniers jours.
Sur les forums officiels et les réseaux sociaux, nombre d’entre eux signalent avoir perdu l’accès à leurs fichiers. Visiblement, Google a procédé à une réinitialisation en mai dernier si bien que les fichiers sauvegardés par la suite se retrouvent dans les limbes.
Google tente actuellement de déterminer les causes de ce problème épineux qui touche certains utilisateurs de Google Drive desktop. “Nous enquêtons sur les rapports faisant état d’un problème affectant un sous-ensemble limité d’utilisateurs de Drive desktop et nous ferons le suivi avec d’autres mises à jour”. Pour le moment, aucun correctif n’a été déployé. Pire, les processus de récupération des données lancés par Google n’ont pas porté leurs fruits.
Google Drive : comment éviter la disparition subite de ses fichiers ?
Alors que les usagers touchés sont dans l’incertitude quant à la survie de leurs fichiers disparus, l’entreprise veut jouer la carte de la prévention. Et de distiller quelques recommandations pour éviter qu’une telle mésaventure survienne sur votre compte :
- Ne déconnectez pas votre compte de Google Drive desktop.
- Ne supprimez pas ou ne déplacez pas le dossier de données de Drive.
Ce fameux fichier n’a pas le même nom en fonction de votre système d’exploitation :
- Windows : %USERPROFILE%\AppData\Local\Google\DriveFS
- macOS : ~/Bibliothèque/Application Support/Google/DriveFS)
A lire > Google Drive : la scanner de documents est enfin disponible sur l’iPhone
Cette disparition subite des données sauvegardées a mis de nombreux utilisateurs dans de sales draps. Elle permet de rappeller qu’il faut absolument faire des copies de vos fichiers les plus importants en local ou sur des supports tiers comme des disques durs externes. En cas de problème sur le cloud, vous pourrez ainsi tout de même y accéder.