Google avait implémenté en catimini une limite à cinq millions de fichiers dans Drive en février, sans prévenir qui que ce soit ni en mettant à jour ses conditions d’utilisations. La tempête de critiques ne s’est pas fait attendre et Google a décidé de revenir sur sa décision.
Avant-hier, on découvrait que Google Drive a une limite de fichiers stockés et personne n’était au courant ! Pour cause, Google avait discrètement implémentée cette limitation à cinq millions de fichiers au cours du mois dernier sans prévenir qui que ce soit.
Des utilisateurs de Reddit ont fini par découvrir le pot aux roses lorsque l’application de stockage leur a affiché un message leur signifiant que leur upload avaient échoué car ils avaient atteint la limite. De même, certains devaient supprimer des fichiers pour continuer à utiliser le service, même s’ils étaient des utilisateurs payants.
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C’est non seulement la nouvelle limite imposée unilatéralement mais aussi le manque de communication qui ont déclenché une tempête de critiques virulentes à l’égard du service de stockage cloud. Google a alors tenté d’éteindre le feu en expliquant qu’il s’agissait “d’une mesure de protection pour empêcher l’utilisation abusive de notre service, ce qui pourrait le rendre instable et impacter sa sécurité ». En vain, puisque les critiques ont continué de pleuvoir sur le moteur de recherche.
Google rétropédale et supprime les limitations sur Drive
Dans un tweet posté hier, Google annonçait être revenu sur la limitation. La communauté des utilisateurs aura eu raison du géant technologique. N’oubliant pas de se justifier, Google précise que la mise à jour visait à préserver la stabilité et les performances de Google Drive, et qu’il “n’impactait qu’un petit nombre de personnes“. Le service de stockage chercherait maintenant “des approches alternatives pour asssurer une bonne expérience pour tous“.
Dans un Tweet supplémentaire, Google promet que l’équipe communiquera désormais à l’avance sur les changements apportés à Drive.
Cinq millions n’est pas une limite très restrictive, cependant certaines personnes nécessitent de stocker de nombreux fichiers de petites tailles. Pour un service payant, on peut s’attendre à un service complet qui ne soit pas limitant. De plus, il n’est précisé nul part lors de la souscription que Google Drive limite le nombre de fichiers, ne laissant pas aux utilisateurs l’opportunité d’aller voir la concurrence si cela ne leur convient pas. Que cela serve de leçon à Google.