Google Drive corrige enfin l’un de ses plus gros défauts, téléchargez la mise à jour

Google Drive vient de déployer une nouvelle mise à jour qui apporte plusieurs améliorations intéressantes. Le service de stockage en nuage va notamment accélérer la lecture de vidéos grâce à la fonctionnalité nommée Dynamic Adaptive Streaming over HTTP.

google drive vidéo mise à jour
© Envato

Après l’exposition des données personnelles d’un million d’utilisateurs, Google Drive veut redorer son blason. Le célèbre service de stockage et de partage fait peau neuve grâce à une nouvelle mise à jour. Fraîchement déployée, celle-ci permet de gommer l’un des plus gros défauts de la plateforme : la lecture de vidéos.

Pour rappel, il est possible d’introduire des vidéos dans Google Drive afin de les partager avec d’autres usagers. Sauf que la procédure est chronophage, le traitement prenant parfois quelques minutes. Outre ces lenteurs, des saccades et d’autres problèmes surviennent parfois lors de la lecture. De quoi agacer vivement les utilisateurs touchés.

Heureusement, la mise à jour devrait venir à bout des lenteurs et de la qualité médiocre grâce au déploiement de la fonctionnalité (DASH Dynamic Adaptive Streaming over HTTP).

A lire > Google Drive : vous pouvez maintenant modifier des PDF sur Android

Google Drive : la mise à jour va permettre de charger plus rapidement les vidéos

Celle-ci offre “une lecture adaptative du débit binaire, permettant aux utilisateurs de profiter d’une lecture à résolution supérieure ou inférieure en fonction de la qualité de leur réseau local”. Concrètement, cela devrait permettre de lancer les vidéos plus rapidement et de réduire le buffering pendant la lecture. Ces optimisations seront appliquées sur toutes les nouvelles vidéos ajoutées sur Google Drive. Les vidéos déjà intégrées seront mises à jour d’ici à la fin de l’année.

Dans le même temps, Google a mis à jour la déclinaison iOS de Drive qui profite aussi depuis quelques mois du scanner de documents. L’application pour iPhone fluidifie l’expérience de recherche en facilitant l’accès à ses filtres. Des catégories apparaissent désormais sous la barre de saisie pour vous aider à retrouver plus facilement vos fichiers (type, propriétaire, date de modification). Vous pourrez aussi appliquer ces filtres sur la page des résultats de recherche.

google drive recherche filtres ios
© Google

Ces nouveautés pratiques sont d’ores et déjà disponibles pour les clients Google Workspace, les abonnés Google Workspace Individual et les utilisateurs de comptes Google personnels utilisant des appareils tournant sous iOS. Google communiquera lorsque ces ajustements seront disponibles pour les appareils sous Android. Espérons que la prochaine mise à jour s’attaque aussi aux problèmes de sécurité de Drive dénoncés par une étude de Metomic.

  • Google Drive s’améliore dans la dernière mise à jour.
  • Les vidéos se chargent désormais plus rapidement.
  • L’expérience de recherche devient en outre plus fluide sur l’application iOS.