Une étude de la société de sécurité en données Metomic révèle que Google Drive contient trop de fichiers sensibles sans protection adéquate. Ce qui expose les entreprises à des risques de violations de données et de cyberattaques. Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Alors que Google Drive vient de faire perdre des milliers de fichiers à ses utilisateurs, une étude de la société de sécurité Metomic révèle que le cloud de Google est un danger pour la sécurité des données, si elles ne sont pas correctement protégées.
Plus de 40 % des fichiers sur Google Drive ne sont pas bien sécurisés, révèle une analyse
C’est ce que révèle une étude de la société de sécurité des données Metomic, qui a analysé environ 6,5 millions de fichiers Google Drive. L’étudiée est alarmante : plus de 40 % des fichiers contiennent des informations sensibles, qui pourraient exposer les organisations à des violations de données et des cyberattaques. Les particuliers sont aussi concernés.
Parmi les données sensibles identifiées, on trouve :
- Des contrats confidentiels d’employés,
- Des feuilles de calcul contenant des mots de passe,
- Des photographies sensibles,
- Des documents personnels.
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Ces données pourraient être utilisées par des pirates informatiques pour voler des identités, extorquer de l’argent, ou nuire à la réputation des entreprises, alerte la société. Plus d’un tiers de ces fichiers sont partagés avec des contacts externes, augmentant encore le risque de fuite.
Pire encore, 350 000 fichiers étaient partagés publiquement, ce qui signifie que n’importe qui ayant un lien d’accès pouvait les consulter.
Comment protéger vos fichiers Google Drive ?
Rich Vibert, le PDG de Metomic, insiste : la meilleure façon de prévenir une violation de données est de protéger les données vulnérables de votre entreprise afin qu’elles ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains. Les violations de données sont de plus en plus fréquentes et coûteuses : selon IBM, le coût moyen d’une violation de données a augmenté de 15 % au cours des trois dernières années.
Face à ce constat alarmant, les entreprises doivent prendre des mesures proactives pour sécuriser les données qu’elles stockent au sein de Google Drive qui, pour rappel, n’est pas à l’abri d’une fuite. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Appliquez des contrôles de classification des données et d’accès, pour limiter le partage des fichiers sensibles à des personnes autorisées.
- Réalisez des audits de sécurité.
- Vérifiez régulièrement l’état de vos fichiers pour détecter d’éventuelles anomalies ou vulnérabilités.
- Sensibilisez vos employés aux bonnes pratiques de protection des données, comme l’utilisation de mots de passe forts, le chiffrement des fichiers, ou la suppression des fichiers inutiles.
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Source : Metomic