Vous ne le savez pas et c’est normal, la firme de Mountain View n’a pas prévenu ! Google Drive a une limite de fichiers stockés ce qui agace beaucoup d’utilisateurs qui n’étaient pas au courant. L’entreprise annonce les raisons de cette limitation.
Si tous les services de Google ne marchent pas forcément, pour citer la très récente déception Stadia, d’autres ont pignon sur rue. C’est le cas de Maps qui a hérité de la fonctionnalité Immersive View ou encore Google Drive qui permet à de nombreux utilisateurs de stocker des fichiers. Sauf que sans prévenir, la firme de Mountain View a mis en place une limite.
À lire > Google Pixel 8 et 8 Pro : date de sortie, prix, fiche technique, à quoi s’attendre ?
5 millions de fichiers maximum, pas un de plus
Google Drive a une limite de fichiers stockés et c’est une totale surprise pour beaucoup d’utilisateurs. Le service permet d’enregistrer 5 millions de fichiers, ce qui est tout de même confortable, mais le fait que la firme de Mountain View n’ait pas communiqué à ce propos agace certains utilisateurs qui se retrouvent face à cette limitation.
Les utilisateurs concernés se retrouvent avec un message les invitant à supprimer pas moins de 2 millions de fichiers pour continuer à utiliser le service. L’autre mauvaise nouvelle, c’est que cette limitation s’adresse aussi bien à ceux qui paient un abonnement que les utilisateurs gratuits.
Si vous vous posez la question, la limitation concerne le nombre de fichiers, pas leur poids. Ceux dans la corbeille sont également comptés, histoire d’en rajouter une couche.
À lire > Bard a été formé à partir de ChatGPT, dénonce un ancien employé de Google, l’entreprise nie
Que répond Google face à cette limitation ?
Face à cette situation notamment discutée sur Reddit par des utilisateurs qui ont découvert la limite, Google s’en défend. La firme de Mountain View estime que cette limite de 5 millions de fichiers stockés représente « une mesure de protection pour empêcher l’utilisation abusive de notre service, ce qui pourrait le rendre instable et impacter sa sécurité ».
L’entreprise, qui va bientôt prévenir des canicules, assume totalement cette limite malgré l’absence de communication. Mais maintenant, les utilisateurs sont prévenus : ne stockez pas plus de 5 millions de fichiers sur Google Drive !