Google vient d’annoncer la sortie imminente de Bard, l’intelligence artificielle vouée à concurrencer directement ChatGPT. Celui-ci est actuellement déployé pour un groupe de testeurs et sera disponible dans le monde d’ici aux prochaines semaines, selon Sundar Pichai.
Google, qui s’inquiétait des extraordinaires performances de ChatPGT, lance un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle (IA) appelé Bard pour rivaliser avec lui. Bard sera utilisé par un groupe de testeurs avant d’être déployé au public dans les prochaines semaines, a indiqué la firme.
Bard est construit sur le grand modèle de langage existant de Google, Lamda. Le géant de la technologie a également annoncé de nouveaux outils d’IA pour son moteur de recherche actuel.
Google cherche à rivaliser avec ChatGPT
« Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques » a écrit le patron de Google, Sundar Pichai, dans un poste de blog.
M. Pichai a souligné qu’il souhaitait que les services d’IA de Google soient audacieux et responsables, mais n’a pas précisé comment Bard allait faire pour éviter de partager des contenus préjudiciables ou abusifs. La plate-forme fonctionnera initialement sur une version alternative de Lamda, nécessitant moins de puissance pour que plus de personnes puissent l’utiliser à la fois, a-t-il déclaré.
À lire : Notre TOP 3 des fonctionnalités de ChatGPT qui vont vous faire gagner beaucoup de temps au travail
L’annonce de Google fait suite à de nombreuses spéculations selon lesquelles Microsoft est sur le point d’intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing, à la suite d’un investissement de plusieurs milliards de dollars dans la société OpenAI.
Sundar Pichai a déclaré que les gens utilisent la recherche Google pour poser des questions plus nuancées qu’auparavant, lorsqu’il n’y a pas de réponse factuelle immédiate. « L’IA peut être utile dans ces moments-là, en synthétisant des idées pour des questions où il n’y a pas de bonne réponse », a-t-il écrit. Pour Pichai, Bard permettra à Google de donner des informations complexes dans des formats faciles à digérer, afin que « vous puissiez rapidement comprendre la situation dans son ensemble et en apprendre davantage sur le Web ». Retrouvez notre dossier sur ChatGPT ici.
Source : Google