Après avoir perdu sa bataille contre Apple, Epic est toujours en guerre juridique contre Google. Et il se pourrait bien que le géant du jeu vidéo soit en passe de remporter la victoire.
Tout a commencé en 2020, à cette époque Epic Games proposait le fameux jeu de Battle Royale Fortnite sur les stores d’application de Google et d’Apple.
Problème : que ce soit sur l’App Store ou sur le Google Play Store, les éditeurs d’application doivent suivre certaines règles. Ces règles, que Epic juge anticoncurrentielles, sont de plusieurs types, mais celle qui a tout déclenché est en rapport avec les paiements.
En effet, les applications que vous téléchargez depuis les stores officiels doivent impérativement faire passer tous les achats in-app par Google ou Apple. Et, au passage, les deux géants se servent avec une commission assez élevée.
À l’époque, Epic avait trouvé une solution pour contourner le problème, mais Apple et Google ont vite découvert le pot aux roses et ont aussitôt banni Fornite de leurs plateformes. C’était en août 2020.
Bien entendu, il existe une autre façon de profiter du jeu sur les appareils mobiles des utilisateurs.
En parallèle de ces bans du jeu, Epic a entamé une bataille juridique contre Apple et Google. En ligne de mire : leur monopole. Si la bataille contre Apple a été perdue, le monopole de l’App Store a depuis été mis à mal par l’Europe. Cependant, Apple refuse toujours de plier face à Epic sur le front des magasins alternatifs cette fois-ci.
La fin de la bataille juridique contre Google ?
Le premier verdict de l’affaire entre Epic et Google a eu lieu fin 2023, le tribunal de Californie avait alors indiqué que Google détenait le monopole de la distribution d’applications sur Android. Bien entendu, Google avait alors fait appel de la décision de justice.
Aujourd’hui, la guerre juridique prend un nouveau tournant. Le juge James Donato, juge en Californie, a en effet émis une injonction à l’égard de Google, en rapport avec le verdict du tribunal de décembre 2023.
La firme doit ainsi permettre le développement d’alternatives au Google Play Store et ne doit en aucun cas offrir de l’argent aux développeurs afin qu’ils décident de ne pas créer ces fameuses boutiques.
Cela devrait permettre aux développeurs d’application Android de proposer leurs programmes aux utilisateurs d’une autre manière et de faire des économies (frais Google sur les achats intégrés).
Le jugement requiert de la part de Google un certain nombre d’obligations qui devront durer trois ans.
Dans un premier temps, Google se voit interdit de payer les éditeurs pour qu’ils lancent leurs applications sur le Play Store exclusivement. Ensuite, il sera interdit à Google de payer des développeurs pour qu’ils arrêtent d’essayer de concurrencer le Play Store.
De plus, il sera interdit à Google de payer des manufacturiers afin qu’ils préinstallent les services de Google sur leurs appareils mobiles. L’entreprise ne pourra pas obliger les développeurs d’application à utiliser le service de paiement de Google pour les achats intégrés.
Pour finir, Google devra ouvrir le catalogue complet du Play Store aux boutiques alternatives et permettre l’installation desdites boutiques sur les appareils Android.
Bien entendu, Google va faire appel de la décision et a demandé à la cour de mettre en pause les charges afin d’attendre le résultat de l’appel.
Le CEO de Epic, Tim Sweeney, s’est empressé de commenter le jugement sur le réseau social X.