Google Chrome va désormais identifier des sites web dangereux en temps réel

Google déploie une nouvelle version de son mode de navigation protégé pour Chrome. S’appuyant auparavant sur une liste stockée en local, le navigateur va désormais questionner les serveurs de Google en temps réel pour s’assurer qu’un site n’est pas malveillant.

Google Chrome protection renforcée temps réel
© Envato

Google a ajouté à Chrome un mode de protection renforcé. Désormais, le navigateur peut identifier des sites web dangereux en temps réel, donc de manière beaucoup plus efficace. Disponible sur iOS et sur ordinateur de bureau, la fonctionnalité devrait bientôt être disponible sur la version Android du navigateur. Elle permet de mieux se protéger des tentatives de phishing, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Que propose ce nouveau mode de protection sur Google Chrome ?

Sur son blog, la firme de Mountain View détaille cette nouveauté du mode de protection renforcée de son navigateur. L’entreprise explique qu’auparavant, Chrome utilisait une liste stockée sur chaque appareil pour vérifier si un site ou un fichier était potentiellement dangereux. Mise à jour toutes les 30 à 60 minutes, cet intervalle était trop long, car un site malveillant existe en moyenne pendant moins de 10 minutes.

Désormais, la liste se trouve côté serveur chez Google, où elle est mise à jour en permanence. Chrome n’a plus de liste sur le PC en local, le navigateur vérifie directement auprès des serveurs le registre des sites ou fichiers dangereux. Avec cette technique, Google espère prévenir 25 % de tentatives d’hameçonnage en plus. Toutefois pas de quoi se mettre à l’abri de ces trois failles qui vous menacent sur Google Chrome.

Par ailleurs, la navigation protégée est désormais plus respectueuse de la vie privée. Google affirme que cette nouvelle version lui cache les URL des sites visités par ses utilisateurs. La liste des sites malveillants, sous la forme d’une URL chiffrée, transitera via les serveurs de Fastly, une plateforme gérée de manière indépendante.

À lire > Google Chrome va enfin simplifier cette manipulation, il était temps

Forcément, cette surcouche de protection nécessite des ressources supplémentaires de la part du navigateur. Google affirme avoir fait en sorte que “l’expérience reste fluide et rapide“, mais on ne peut pas s’empêcher de penser aux déboires de consommation de RAM du navigateur , depuis corrigé par Google avec un mode économe en mémoire pour Chrome notamment.

Comment activer la protection renforcée de Google Chrome ?

Pour activer cette protection renforcée, rien de plus simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres de Chrome
  • Dans la fenêtre “Confidentialité et sécurité”
  • Puis dans “Navigation sécurisée”
Image 1 : Google Chrome va désormais identifier des sites web dangereux en temps réel

Là se présenteront trois options : sans protection, standard ou “renforcée”, tout en haut. Il suffira d’opter pour cette dernière option pour que la fonctionnalité soit activée, sans avoir quoique ce soit d’autre à faire.

  • Google Chrome intègre une nouvelle version de la navigation protégée plus respectueuse de la vie privée.
  • La navigation protégée renforcée vérifie désormais les sites malveillants en temps réel côté serveur.
  • Cette fonctionnalité est plus gourmandes en ressources mais Google assure que l’impact est minimal.