Google Chrome : plus besoin de VPN, votre adresse IP est masquée

IP Protection arrive sur Google Chrome ! Cette fonctionnalité du navigateur va permettre de masquer directement votre adresse IP. Plus besoin de VPN pour se promener anonymement sur la toile.

google chrome vpn ip protection navigateur
© Envato

Google Chrome a récemment dévoilé sa nouvelle version qui ajoute de nombreuses nouveautés. Mais la firme de Mountain View ne s’arrête pas là. Bien conscient que les internautes se protègent de plus en plus, notamment en utilisant un VPN, le navigateur ajoute une nouveauté à venir appelée IP Protection. Comme son nom l’indique, cette fonction masquera votre adresse IP soit l’équivalent de votre identifiant en ligne, pour résumer.

À lire > Google Chrome fait peau neuve pour ses 15 ans : voici les nouveautés de l’interface

IP Protection à l’essai pour Google Chrome 119 et 225

C’est en passant votre adresse IP à travers des serveurs proxy que Google Chrome va la masquer. Ce sont les versions 119 et 225 du navigateur qui intégreront IP Protection à l’essai mais dans un premier temps, seuls les utilisateurs américains y auront droit.

Cette nouveauté est d’autant plus appréciable que le mode incognito ne protège pas votre adresse IP (et ne protège pas grand chose, en réalité). Gardez toutefois en tête qu’une protection comme celle de Chrome reste à prendre avec des pincettes en tant que solution développée Google, société assez friande de données privées. Mieux vaut opter pour des outils plus solides et indépendants si vous cherchez vraiment à être invisible en ligne.

À lire > Chrome : attention à cette fausse mise à jour, elle diffuse de dangereux malwares

Mais c’est quoi, une adresse IP ?

Vous entendez constamment parler d’adresse IP mais ne savez pas ce que c’est ? Voici une explication simplifiée.

Lorsque vous naviguez en ligne, votre appareil envoie et reçoit des données. Elles sont acheminées à travers le réseau Internet grâce à votre adresse IP qui indique où envoyer les informations.

Il existe deux types d’adresse IP, IPv4 et IPv6. IPv4 utilise des numéros de 0 à 255 et ressemble à 192.0.2.0, par exemple. Pour pallier le manque d’IPv4, IPv6 a été introduit et combine chiffres et lettres pour ressembler à ça, par exemple : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.

Attention ! Il faut noter qu’une adresse IP donne une idée générale de l’endroit où vous êtes comme le pays ou la ville mais jamais elle ne peut vous localiser précisément comme un GPS.