Un gros bug a paralysé le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome. Des millions d’utilisateurs ayant téléchargé la dernière version 127 ne pouvaient plus accéder à leurs mots de passe ou en enregistrer de nouveaux. Un correctif a rapidement été déployé.
Les gestionnaires de mots de passe sont devenus essentiels. Ils nous permettent d’accéder facilement à nos identifiants numériques sans avoir à s’en souvenir. Si certains internautes privilégient des outils tiers comme NordPass et LastPass, d’autres se contentent du gestionnaire natif de Google Chrome. Or ce dernier a subi une grosse panne il y a quelques jours chez certains utilisateurs de la mouture 127 du navigateur.
Du 24 au 25 juillet, plusieurs usagers n’ont pas pu accéder à leurs mots de passe enregistrés. Impossible également pour eux d’intégrer de nouveaux identifiants dans le gestionnaire. Comme l’explique Google sur son tableau de bord, seule une infime partie des utilisateurs a été touchée par le bug (2 % des 25 % d’utilisateurs de Windows ayant installé Chrome 127).
Google Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde, cela représente tout de même beaucoup d’usagers. Selon Forbes, près de 15 millions de personnes n’ont pas pu interagir avec le gestionnaire pendant près d’une journée (17 heures et 51 minutes).
Google Chrome : comment corriger le bug du gestionnaire de mots de passe ?
Le problème aurait été causé par “un changement de comportement du produit sans protection appropriée des fonctionnalités”. Google a réussi à réagir assez rapidement pour y mettre fin. Après avoir proposé un correctif temporaire, le géant de la recherche en ligne a déployé un patch dans une énième mise à jour qu’il suffit de télécharger pour que la situation revienne à la normale.
A lire > Google Chrome vous prévient si vos onglets sont trop gourmands, comment activer cette fonction ?
Pour installer la version corrigée de Chrome, Google vous recommande de redémarrer votre navigateur. Vous pouvez également procéder à la mise à niveau manuellement en cliquant sur le menu à trois points puis sur Paramètres > A propos de Google Chrome. Le navigateur cherchera et installera automatiquement les dernières mises à jour. Vous n’aurez alors plus qu’à relancer Chrome pour bénéficier de la nouvelle mouture corrigée.