Google Chrome, qui a fait peau neuve pour ses 15 ans, est l’un des navigateurs web les plus populaires et les plus performants du marché. Mais il a aussi la réputation d’être gourmand en mémoire (ce qui peut ralentir votre ordinateur ou votre smartphone). Heureusement, Chrome pense à des solutions pour optimiser votre consommation de mémoire et améliorer votre expérience de navigation, dont une petite nouvelle qui vient d’arriver.
Google Chrome vous permet de voir facilement la mémoire utilisée par chaque onglet
L’une de ces solutions est une nouvelle fonction qui vous permet, enfin, de voir la mémoire utilisée par chaque onglet ouvert dans votre navigateur. Il vous suffit de passer la souris sur un onglet pour afficher une petite phrase qui indique le nom, le domaine de la page, ainsi que la mémoire utilisée.
Cette fonctionnalité simple vous permet de repérer les pages qui consomment le plus de mémoire et de les fermer, si nécessaire. C’est beaucoup plus pratique que d’ouvrir le gestionnaire des tâches de Chrome, qui se trouve dans le menu à trois points > Plus d’outils > Gestionnaire des tâches.
Cette nouveauté bienvenue s’ajoute aux modes Économiseur de mémoire et d’énergie de Chrome, que vous pouvez activer ou désactiver dans les paramètres > Performances depuis Chrome 115.
- Le mode Économiseur de mémoire libère de la mémoire des onglets inactifs, qui restent visibles dans la barre d’onglets et se rechargent lorsque vous y revenez.
- Le mode Économiseur d’énergie limite l’activité en arrière-plan et les effets visuels, comme les animations, le défilement fluide et les taux d’images par seconde des vidéos. Vous pouvez aussi choisir de toujours garder certains sites actifs, si vous ne voulez pas qu’ils soient affectés par ces modes.
En bref, cette nouvelle fonction est déployée progressivement depuis ces dernières semaines pour Mac, Windows, Linux et ChromeOS. Si elle n’est pas encore disponible pour votre navigateur, vous pouvez toujours l’activer en modifiant ce drapeau : chrome://flags/#memory-saver-memory-usage-in-hovercards.