Google Chrome : économisez la batterie et la mémoire grâce à ces fonctionnalités

Grâce aux nouvelles fonctionnalités déployées par Chrome, Google permet d’améliorer les performances de votre PC ou encore votre batterie. Voici comment profiter de ces nouveautés du navigateur web !

Image 1 : Google Chrome : économisez la batterie et la mémoire grâce à ces fonctionnalités
© Firmbee.com/Unsplash

Vous trouvez que votre navigateur Chrome est trop lent sur PC ? Google déploie le mode Économiseur de mémoire, une fonctionnalité qui a été annoncée en décembre 2022 pour Windows, Linux, Mac et les Chromebook. Sans oublier l’économie de la batterie pour les PC portables et Chrombooks.

Mais quels sont les ajouts concrets de ces nouveautés qui permettent notamment à votre navigateur d’être plus rapide ?

À lire > Google Chrome 110, première version du navigateur incompatible avec Windows 7 et Windows 8

Comment activer l’Économiseur de mémoire sur Google Chrome ?

Pour activer l’Économiseur de mémoire, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de Google Chrome puis d’aller dans l’onglet Performances. Ensuite, activez la fonctionnalité.

Image 2 : Google Chrome : économisez la batterie et la mémoire grâce à ces fonctionnalités
© capture d’écran (Tom’s Guide)

Comme l’explique Google, cela permet à Chrome de libérer « de la mémoire dans les onglets inactifs » pour que les onglets actifs puissent « utiliser davantage de ressources ». Les onglets inactifs redeviennent actifs quand vous les consultez.

Quand vous retournez sur un onglet qui était inactif, Google Chrome vous en informe à travers un message. De quoi avoir un meilleur regard sur la gestion des performances de l’Économiseur de mémoire.

Image 3 : Google Chrome : économisez la batterie et la mémoire grâce à ces fonctionnalités
© capture d’écran (Tom’s Guide)

Bien évidemment, vous pouvez ajouter des exceptions pour que certains sites restent toujours actifs. Une option bienvenue pour mieux gérer les performances de Google Chrome.

Comment économiser sa batterie via Chrome ?

Image 4 : Google Chrome : économisez la batterie et la mémoire grâce à ces fonctionnalités
© capture d’écran (Tom’s Guide)

Si vous avez un PC portable et/ou un Chromebook, Google Chrome permet d’économiser de la batterie. Il existe deux options, pour y accéder il faut taper l’un des codes ci-dessous dans votre barre de recherche : 

  • chrome://flags/#battery-saver-mode-available
  • chrome://flags/#high-efficiency-mode-available

La première consiste à activer l’économiseur de batterie de Chrome quand votre batterie est à 20% et la seconde lance la fonction quand le PC est débranché.

Pour ménager votre batterie, Chrome « limite l’activité de fond et les effets visuels » mais aussi la fréquence d’image de vos vidéos. Idem pour le jeu vidéo, le défilement fluide et les animations.