Pour conserver sa couronne, Google Chrome ajoute régulièrement de nouvelles options visant à nous faciliter la vie. Le célèbre navigateur teste actuellement une fonctionnalité de prévisualisation des liens qui s’annonce bien pratique.
Google Chrome est sur le trône. Et il compte bien y rester ! Dans cette optique, le navigateur s’efforce d’étoffer sa gamme de fonctionnalités afin de rester compétitif aux yeux des internautes. Fraîchement déployé, Chrome 115 a notamment permis d’introduire un mode lecteur et un économiseur de RAM. Le géant du Web prépare déjà l’avenir, comme le révèle Leopeva64, expert du navigateur.
Le leaker a mis au jour une nouvelle fonctionnalité nommée “Link Preview” en farfouillant dans un document et dans l’application Gerrit. Comme son nom l’indique, elle permettra d’ouvrir une fenêtre de prévisualisation. Il suffira de survoler un lien avec son curseur ou de faire un clic prolongé dessus. Objectif de la manœuvre : pouvoir savoir ce qui se cache derrière un lien sans avoir à le charger. Si l’internaute est intéressé, il pourra ensuite choisir de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Google Chrome va s’enrichir d’une nouvelle fenêtre de prévisualisation
Grâce à cet aperçu, les utilisateurs auront le choix d’ouvrir la page pour de bon ou de poursuivre leur navigation. De quoi offrir un gain de temps non-négligeable. Ils n’auront plus besoin d’attendre qu’une page se charge entièrement pour savoir si elle mérite d’être parcourue. Qui plus est, l’utilisation des données sera optimisée en empêchant le chargement inutile de pages indésirables.
Alors que Google Chrome incite les usagers à activer la protection renforcée, cette future fonctionnalité risque d’être prise d’assaut par les pirates. Ces derniers pourraient intégrer des scripts nuisibles dans les fenêtres de prévisualisation ; ou générer de faux aperçus pour hameçonner les utilisateurs. Le développeur de Google Chrome, Takashi Toyoshima, a assuré que la fonctionnalité sera protégée par des mécanismes de contrôle des capacités.
Il faudra toutefois prendre son mal en patience puisque cette option n’arrivera pas avant plusieurs mois, le temps que les tests soient réalisés. En attendant, prenez garde aux fausses mises à jour de Google Chrome qui se propagent sur le Web.