Régulièrement, les chercheurs en cybersécurité nous alertent sur la dangerosité de certaines extensions Google Chrome qui portent une charge malveillante. En voici plus d’une trentaine ! Vous devez absolument les désinstaller de toute urgence pour éviter l’infection.
Le danger prend plusieurs formes sur la jungle Internet. Outre les pièces jointes vérolées et les liens suspects, les malwares peuvent également se cacher dans les extensions des navigateur comme Google Chrome. Nous vous listons ainsi régulièrement celles qu’il faut supprimer en raison de leur objectifs nuisibles.
Après la dénonciation par Avast de plusieurs extensions malveillantes début juin, Kaspersky remet le couvert. Le géant de la cybersécurité a identifié dernièrement plus d’une trentaine d’extensions Google Chrome contenant une charge utile malveillante. Et il ne s’agit pas d’outils de niche puisqu’elles ont été téléchargées 87 millions de fois au total.
Ces 34 extensions Google Chrome sont à désinstaller de toute urgence
L’entreprise a enclenché ses recherches après avoir découvert que l’extension PDF Toolbox chargeait du code arbitraire sur toutes les pages consultées par l’utilisateur. En poussant l’analyse, les chercheurs ont découvert un total de 34 extensions malveillantes dont des VPN, des éditeurs d’images et des bloqueurs de publicités.
Si elles ont été retirées du Chrome Web Store depuis, vous devez impérativement les supprimer manuellement de votre navigateur pour en être débarrassé pour de bon. Voici la liste :
- Autoskip for Youtube
- Soundboost
- Crystal Adblock
- Brisk VPN
- Clipboard Helper
- Maxi Refresher
- Quick Translation
- Easyview Reader view
- PDF Toolbox
- Epsilon Ad blocker
- Craft Cursors
- Alfablocker ad blocker
- Zoom Plus
- Base Image Downloader
- Clickish fun cursors
- Cursor-A custom cursor
- Amazing Dark Mode
- Maximum Color Changer for Youtube
- Awesome Auto Refresh
- Venus Adblock
- Adblock Dragon
- Readl Reader mode
- Volume Frenzy
- Image download center
- Font Customizer
- Easy Undo Closed Tabs
- Screence screen recorder
- OneCleaner
- Repeat button
- Leap Video Downloader
- Tap Image Downloader
- Qspeed Video Speed Controller
- HyperVolume
- Light picture-in-picture
A lire > Google Chrome : désinstallez vite ces extensions malveillantes téléchargées massivement !
Dans la mesure du possible, Kaspersky conseille d’éviter de télécharger trop d’extensions, ces dernières formant une passerelle idoine pour les pirates. “Moins il y en a, plus c’est sûr”, martèle l’entreprise. Les utilisateurs sont en outre invités à supprimer régulièrement les extensions dont ils n’ont plus besoin et à se munir d’un antivirus performant.