Google Chrome 110, première version du navigateur incompatible avec Windows 7 et Windows 8

Déterminé à aller de l’avant, Microsoft a dit adieu récemment à Windows 7 et Windows 8. Nombre d’applications lui ont pris le pas à l’instar de Google Chrome. La nouvelle mouture du navigateur est ainsi la première à ne pas être compatible avec les deux OS vieillissants.

Google Chrome
Google Chrome © Pixabay

La fin d’une époque. Le 10 janvier 2023, Microsoft a cessé de déployer des mises à jour sur Windows 7 et Windows 8. Les utilisateurs sont invités à adopter un système d’exploitation plus récent pour bénéficier de la maintenance et des correctifs de sécurité. Logiquement, les applications quittent également le navire. Déjà en octobre 2022, Google avait annoncé la fin de la prise en charge de son navigateur Chrome sur Windows 7 et Windows 8 à partir de février 2023.

Quelles versions de Windows sont-elles prises en charge par Chrome 110 ?

Un calendrier respecté par le géant. Chrome 109 était la dernière mouture du navigateur compatible avec Windows 7, Windows 8 / 8.1, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Son successeur, baptisé Chrome 110, a fait irruption le 7 février. Il s’agit de la première version qui fonctionne exclusivement avec Windows 10 ou une version ultérieure.

“Vous devez vous assurer que votre appareil exécute Windows 10 ou une version ultérieure pour continuer à recevoir les futures versions de Chrome. Cela correspond à la fin du support ESU de Microsoft pour Windows 7 et Windows 8.1 fixé le 10 janvier 2023”, détaille Google.

Les anciennes versions de Chrome fonctionneront toujours sur les appareils exécutant une version obsolète de Windows. En revanche, ni le navigateur ni les systèmes d’exploitation ne recevront de mises à jour de sécurité ; ce qui pourrait exposer votre appareil à d’éventuelles cyberattaques.

À lire > Windows 7 : comment continuer à l’utiliser en toute sécurité malgré la fin des mises à jour ?

Pour information, Chrome 110 corrige certains problèmes de cybersécurité et inclut de nouvelles fonctionnalités. On pense notamment à l’authentification biométrique qu’il est possible de rendre obligatoire avant de taper un mot de passe enregistré. Un moyen de renforcer la sécurité de vos comptes. Par ailleurs, Chrome 110 prend désormais en charge l’uspcaling RTX Video Super Resolution.