Google commence à déployer sa nouvelle expérience de recherche. Sauf que tout le monde n’est pas forcément fan de ses synthèses de plusieurs résultats générées par l’IA. Il existe heureusement une extension Chrome qui permet de s’en débarasser.
La conférence Google I/0 a fait la part belle à l’intelligence artificielle. Le géant du Web a notamment évoqué les nouveautés de Gemini et la manière dont l’IA s’imbriquait dans ses différents services. La recherche en ligne prend notamment un gros virage. Google, assisté par Gemini, compile désormais plusieurs sources dans un résumé qui répond théoriquement avec précision à la requête. La liste habituelle des sites est reléguée plus bas.
Ce nouveau système est actuellement en cours de déploiement outre-Atlantique. Il sera adopté dans les autres pays plus tard dans l’année. Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer cette fonctionnalité naissante baptisée AI Overview. Certaines pointent la mauvaise qualité des résumés de recherche pondus par l’IA. D’autres s’inquiètent des conséquences économiques néfastes pour les sites qui dépendent de Google pour faire de l’audience.
A lire > Google Chrome : 15 extensions incontournables
Google : comment faire disparaître les résumés de l’IA ?
Si vous n’êtes pas friand de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons déniché pour vous une extension pratique. Celle-ci vous permettra de faire disparaître les résumés de l’IA lorsque ces derniers seront introduits chez vous. Une alternative bienvenue alors que Google ne propose pas de réglage permettant de masquer les synthèses.
Il vous suffit donc de télécharger l’extension Hide Google AI Overview en vous rendant sur le Chrome Web Store. “Tous les utilisateurs n’apprécient pas les résumés et les informations basés sur l’IA qui peuvent encombrer les résultats de recherche, cette extension offre une interface claire et rationalisée qui se concentre uniquement sur les résultats traditionnels”, peut-on lire dans le descriptif.
Il existe également une autre alternative qui pourrait vous être utile si l’extension venait à dysfonctionner. Après avoir saisi votre requête, vous pouvez simplement ouvrir l’onglet Web, accessible en cliquant sur le menu “Plus” (les trois petits points). Vous aurez alors accès uniquement à la liste traditionnelle de liens.
- Les résumés de Gemini sur Google ne font pas l’unanimité.
- Il est possible de s’en débarrasser via un moyen détourné.
- Il suffit d’installer une extension nommée Hide Google AI Overview.