Google Bard pourra se souvenir de vos préférences comme ChatGPT

Google Bard proposera bientôt une nouvelle option très pratique. Le chatbot va pouvoir se souvenir des instructions que vous lui donnerez. De quoi accélérer vos échanges futurs puisque vous n’aurez plus à préciser le contexte de vos demandes récurrentes.

google bard instructions chatbot
© Envato

Le mois de septembre a été prolifique pour les chatbots les plus célèbres du marché. Depuis peu, Bard peut notamment traiter avec les autres applications Google comme Maps, Gmail et Docs. Et une autre nouveauté arrive prochainement. Le développeur Android Dylan Roussel vient de révéler que l’agent conversationnel sera bientôt doté d’une fonctionnalité baptisée “Mémoire”.

Concrètement, celle-ci permettra au chatbot de se souvenir de vos besoins afin d’accélérer et d’améliorer vos futures interactions. C’est exactement le même principe que les instructions personnalisées disponibles désormais sur la version gratuite de ChatGPT. “Bard peut désormais mémoriser les détails des conversations et les utiliser pour améliorer les réponses”, indique Google pour présenter son nouvel outil.

Avec “Mémoire”, Google Bard s’inspire d’une fonctionnalité de ChatGPT

Voici quelques cas de figure où cette nouvelle option vous fera gagner du temps dans vos discussions avec Bard :

  • Vous cherchez des recettes de cuisine ? Vous pourrez préciser à Bard pour combien de personnes vous cuisinez ou encore les aliments à proscrire (allergies, goûts). Le chatbot vous proposera des recettes en conséquence.
  • Vous utilisez le chatbot pour écrire des mails ? Vous pourrez lui imposer un nombre moyen de mots ou encore le ton qu’il devra adopter (sérieux, humoristique, etc).
  • Vous utilisez Bard pour réaliser des tâches professionnelles ? En révélant la nature de votre travail à Bard, ce dernier saura une bonne fois pour toutes ce que vous attendez de lui.

L’option “Mémoire” sera accessible depuis la barre latérale de gauche. Vous pourrez y ajouter à souhait vos préférences. Vraisemblablement, cette même page vous permettra aussi de supprimer ou d’éditer certaines instructions déjà configurées. Il sera possible de désactiver rapidement la prise en compte de vos instructions. Une option bien utile pour interroger Bard sans qu’il respecte les consignes données en amont.

A lire > Google Bard : alerte, de fausses publicités diffusent un dangereux malware

Nous utilisons les chatbots dans plusieurs contextes. Il serait ainsi souhaitable que Google nous permettre de configurer plusieurs profils de mémoire (un pour le travail, un pour votre passion pour la musique, un pour la gestion des repas, etc) afin de pouvoir les dégainer rapidement