Google Bard : sa version la plus performante arrive mais elle sera payante

A l’image de ChatGPT Plus, Google lancera bientôt une version payante de son chatbot Bard. Plusieurs indices laissent d’ailleurs penser qu’elle sera incluse dans un abonnement Google One. Voici ce que l’on sait à ce stade.

google bard version payante

Google veut profiter de Bard pour dégager quelques revenus. Soucieuse de monétiser son chatbot, l’entreprise ne compte toutefois pas l’agrémenter de publicités comme sur ses différents services. Le géant du Web prévoit plutôt de lancer une déclinaison payante, suivant l’exemple d’OpenAI et de ChatGPT Plus.

“Je pense qu’avec le travail sur l’IA, il existe également des modèles d’abonnement comme voie possible”, déclarait ainsi Sundar Pichai fin octobre au sujet de l’arrivée potentielle d’un abonnement payant pour Bard. Attendu pour début 2024, Bard Advanced devrait s’appuyer sur Gemimi Ultra, la version la plus complète et performante du nouveau modèle.

Bard Advanced serait inclus dans un abonnement Google One

En farfouillant dans le code source du site officiel, un utilisateur vient de découvrir quelques indices probants à propos de ce futur abonnement. “Profitez d’un modèle de langage plus performant avec des compétences avancées en mathématiques et en raisonnement avec Bard Advanced offert pendant 3 mois”, peut-on notamment lire. Après cette période de test, il faudra évidemment faire chauffer la carte bleue.

A ce propos, un lien repéré dans le code suggère que la version payante de Bard serait lié à Google One. Pour rappel, cette dénomination désigne les abonnements qui donnent accès à davantage d’espace de stockage cloud et à plusieurs fonctionnalités (VPN, outils de retouche photo, surveillance du dark web, etc).

Nous ne pouvons que supputer mais selon toute vraisemblance, Google prévoit bien d’intégrer Bard Advanced dans certaines formules Google One (sûrement les plus onéreuses). Il est également possible qu’un nouveau niveau d’abonnement soit créé spécifiquement pour le chatbot survitaminé. Ou que ce dernier soit proposé en option payante après les trois mois offerts.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de Google semble clair : pousser les utilisateurs vers Google One grâce à l’attractivité de la version avancée de son chatbot Bard. Nous devrions en avoir le cœur net très prochainement. Google a confirmé qu’il testait actuellement son nouvel agent conversationnel avec un petit groupe de personnes (ce qui pourrait expliquer l’apparition des références à Google One dans le code du site).