Gemini : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur l’IA de Google

Gemini, c’est le chatbot de Google. Même s’il lui ressemble beaucoup, cet outil montre des différences notables avec son concurrent ChatGPT. Alors, comment s’en servir ? De quoi ce chatbot est-il capable ? On vous résume tout ça dans ce dossier complet.

Sommaire
Google Gemini
Google Gemini © Tom’s Guide

Au pays des chatbots, il faut désormais compter sur Google. L’ogre du Web a décidé de marcher sur les plates-bandes de ChatGPT en mettant son IA générative Gemini à la disposition de tous. Au vu de la force de frappe de l’entreprise, on s’attend à des merveilles.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Gemini ? Disponibilité, fonctionnalités, requêtes possibles, différences avec ChatGPT : nous avons concocté un dossier complet pour vous aider à apprivoiser l’IA de Google.

🔥 Les dernières actualités sur Gemini

🧐 C’est quoi Gemini ?

L’IA générative de Google a été présentée pour la première fois lors de la conférence Google I/O en 2023. À l’époque, et jusqu’au 8 février 2024, sa déclinaison sous forme de chatbot était dénommée Google Bard. Un nom que tout le monde avait retenu, jusqu’à ce que Google uniformise les choses et décide de l’appeler Gemini.

Tout comme ChatGPT, Gemini est un chatbot alimenté par l’IA conçu pour engager des conversations et générer différents types de texte. Il est capable de répondre à une grande variété de questions, tant que celles-ci respectent les politiques de contenu établies par Google.

Gemini repose sur un grand modèle de langage développé par Google, appelé PaLM 2 (Pathways Language Model). Ce modèle, entraîné sur des centaines de milliards de paramètres, permet à l’IA d’apprendre le langage naturel de manière autonome. Le résultat ? Un chatbot capable de fournir des réponses dans un langage naturel et conversationnel, offrant ainsi une expérience utilisateur convaincante.

A lire : PaLM 2 : quelle est cette IA de Google qui veut tuer ChatGPT ?

Initialement, ce chatbot était alimenté par le grand modèle de langage LaMDA. Annoncé pour la première fois lors de la conférence Google I/O en 2021, ce premier modèle est resté à l’état de prototype pendant longtemps… jusqu’au lancement de ChatGPT.

Après la sortie du chatbot d’OpenAI fin 2022, Google a rapidement réagi en lançant Bard alimenté par LaMDA, pour rivaliser avec son concurrent. Les performances étaient toutefois médiocres par rapport à GPT-3.5. C’est pourquoi Google a rapidement opté pour le modèle PaLM 2, plus avancé, pour tous ses produits d’IA.

🙋‍♂️Comment utiliser Gemini ?

Voici comment utiliser l’outil dans les grandes lignes :

  1. Accédez à https://gemini.google.com dans votre navigateur Web.
  2. Connectez-vous à votre compte Google en utilisant vos identifiants.
  3. Acceptez les conditions d’utilisation de Google.
  4. Vous verrez alors un champ de texte vide avec l’indication Saisissez une requête ici. C’est là que vous pouvez saisir votre demande ou votre question.
  5. Une fois ceci fait, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton Envoyer pour obtenir la réponse de Gemini.
Interface de Gemini
Interface de Gemini

Il existe également quelques techniques pour améliorer votre expérience utilisateur :

  1. Si vous souhaitez voir d’autres réponses alternatives, cliquez sur Afficher les suggestions. Vous pouvez alors faire le choix entre plusieurs réponses.
  2. Pour modifier votre requête, cliquez sur l’icône du crayon à côté de la demande.
  3. Vous pouvez continuer la conversation avec Gemini en posant des questions supplémentaires ou en explorant différents sujets.
  4. Pour exporter la réponse de Gemini, cliquez sur l’icône de partage située sous la réponse et sélectionnez l’option d’exportation vers Gmail ou Google Docs. Vous pouvez également créer un lien public à partager sur un service tiers tels que LinkedIn, Facebook, X ou Reddit.
  5. Pour activer le mode sombre, cliquez sur l’engrenage situé en haut à droite de l’interface et sélectionner Utiliser le thème sombre.

Tout comme ChatGPT, Gemini se présente principalement sous la forme d’un champ de texte vide avec un espace dédié à la saisie de votre requête. Il vous suffit donc d’écrire votre prompt et Gemini vous fournira une réponse quasi instantanée. Tous les échanges avec Gemini sont conservés dans un historique situé sur le volet latéral gauche. Il est donc aisé de retrouver un chat pour continuer à travailler dessus.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons posé la question suivante au chatbot : « C’est quoi le site Tom’s Guide France ? ». Gemini nous a alors fourni une description détaillée de notre site Internet, avec ce qu’il apprécie dans nos contenus. À partir de là, vous pouvez orienter la conversation dans la direction qui vous intéresse.

Les possibilités avec Gemini sont infinies. Pour vous aider à démarrer, Google soumet quelques idées aléatoires à chaque fois que l’outil est ouvert. Lors de nos derniers essai, le géant nous a proposé les prompts suivants :

  • De nouveaux sports.
  • Un argumentaire de vente.
  • Une recette de mocktail.
  • Une routine de rangement.

En plus des fonctionnalités de base, Gemini dispose de quelques caractéristiques intéressantes qui lui permettent de se distinguer des autres chatbots. Tout d’abord, pour chaque réponse donnée, Gemini vous propose deux autres suggestions.

Comment utiliser Gemini

Dans notre exemple, l’une des suggestions fournit une explication de ce qu’est Tom’s Guide France sans aucun avis personnel, tandis que l’autre est une version légèrement modifiée de la première réponse. Vous pouvez toujours demander à Gemini de fournir d’autres suggestions en cliquant sur la flèche rotative à droite.

D’autres options en matière de texte sont également disponibles :

  • Affiner la longueur des réponses (plus courte, plus longue).
  • Configurer le style des réponses (plus simple, plus familière, plus pro).
  • Poursuivre un chat partagé via un lien public.
  • Exporter des réponses vers Gmail ou Google Docs.
  • Exporter du code vers Replit ou vers Google Colab.

Une option mémoire est également présente, permettant de donner du contexte à Gemini (sur votre métier par exemple) afin de gagner du temps pour vos futurs prompts. Cela permet concrètement de reprendre une conversation où vous l’avez laissé. Cela permet au chatbot de fournir des réponses plus précises, sans se répéter.

Exporter sur Google Bard
Capture d’écran Tom’s Guide

Il est aussi possible de faire des requêtes intégrant des images, en analysant la photo pour vous aider. Par exemple. Cela permettra par exemple d’obtenir plus d’informations sur une image ou de trouver de l’inspiration pour un mot de remerciement.

Image 1 : Gemini : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur l'IA de Google
Crédit : Envato / Tom’s Guide

En revanche Gemini n’est plus capable de générer des images depuis février 2024. En poussant l’IA dans ses retranchements, les utilisateurs avaient découvert que le chatbot tentait à tout prix d’être inclusif, au prix de graves inexactitudes historiques. Devant la demande d’un utilisateur de voir un soldat allemand en 1940, Gemini avait généré l’image d’un homme africain habillé d’un uniforme nazi. Google avait retiré la fonction de génération d’image devant le tollé et depuis, Gemini indique qu’il n’est pas “encore” capable de générer des images.

➕Gemini a-t-il droit à des extensions ?

Gemini s’agrémente d’extensions très pratiques. Depuis quelques temps, la firme de Mountain View met en relation ses services phares avec son chatbot. Il est par exemple possible de consulter les vols d’avion, les itinéraires sur Google Maps ou des vidéos YouTube, le tout dans la même fenêtre.

Voici la liste des extensions Google de Gemini, disponibles en français :

  • Flights
  • Hotels
  • Maps
  • YouTube
  • YouTube Music
  • Workspace (Gmail, Google Docs, Google Drive)

💰 Gemini est-il payant ?

Gemini se décline en version gratuite et en version payante. Celle-ci s’intitule Gemini Advanced. Cette version améliorée du chatbot est actuellement disponible à l’essai pendant un mois gratuitement, puis coûte 21,99 euros par mois.

Cette version payante débloque plusieurs fonctionnalités :

  • 1.5 Pro, un grand modèle de langage plus performant
  • La possibilité de poser des questions et prompts beaucoup plus longs
  • Accéder aux nouvelles fonctionnalités en avant-première
  • Gemini Advanced donne en outre accès aux avantages de l’abonnement Google One.

Pour un même prompt lui demandant de générer du code, Gemini Advanced était davantage exhaustif dans ses explications et citait davantage de sources que le version gratuite. Pratique pour apprendre à coder. Le contenu du code en lui-même n’était pas identique non plus : celui de la version payante programme en anglais, quand Gemini ouvre son programme par “<html lang=”fr”.

Image 2 : Gemini : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur l'IA de Google
L’explication du code généré par Gemini Advanced
Image 3 : Gemini : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur l'IA de Google
L’explication du code généré par Gemini gratuit

🧐 Gemini est-il disponible sur iOS et Android ?

Sur l’iPhone, le chatbot peut être utilisé directement depuis l’application Google pour iOS. Sur Android, Gemini se présente sous forme d’une application téléchargeable sur le Play Store. Après avoir été installé, Gemini peut être assigné directement à l’écran de verrouillage de votre smartphone, pour y accéder plus rapidement.

Par ailleurs sur Android, Gemini a vocation à remplacer Google Assistant. Actuellement, il n’y parvient pas encore tout à fait. En effet, son utilisation repose sur des extensions. S’il en dispose pour YouTube ou Flights, certaines applications de l’écosystème Google ne fonctionnent pas encore parfaitement avec le chatbot.

C’est pourquoi lorsqu’il est défini assistant vocal par défaut sur Android, Gemini transmet encore certaines commandes à Google Assistant. Ce sont notamment les demandes liées à Google Home et aux appels téléphoniques qui passent encore par l’assistant historique d’Android. Mais peu à peu de nouvelles extensions arrivent, qui permettront à terme à Gemini d’évincer complètement Google Assistant.

🆚 Quelles différences entre ChatGPT et Gemini ?

Les services proposés par ChatGPT et Gemini sont globalement les mêmes, les utilisateurs saisissant une requête pour recevoir une réponse. Plus votre prompt sera élaboré et précis, plus la réponse fournie par le chatbot sera à la hauteur de vos espérances. Une règle immuable qui fonctionne pour les deux agents conversationnels.

Au rayon des différences, Gemini utilise le tout dernier modèle de langage de Google, PaLM 2. ChatGPT utilise quant à lui GPT-3.5 en version gratuite, GPT-4 étant réservée à la version payante, ChatGPT Plus. En matière de fonctionnement, il existe aussi deux différences notables entre les deux rivaux :

ChatGPT vs Google Bard
ChatGPT vs Google Bard

👉 Quel chatbot est le meilleur entre ChatGPT et Gemini ?

C’est une question épineuse qui mérite d’être posée. Dans notre match entre Gemini et ChatGPT, nous avons observé que l’outil d’OpenAI surpasse son rival dans de nombreux domaines comme la rédaction, le codage ou la résolution de problèmes mathématiques. Gemini se montre en revanche plus rapide et mieux pourvu en fonctionnalités que ChatGPT.

Qui plus est, ses réponses sont bien plus en phase avec l’actualité. En effet et comme nous l’avons précisé plus haut, Gemini élabore ses réponses en puisant directement dans les données du Web ; ce qui lui permet de récupérer les informations les plus récentes. À l’inverse, les sources de la version gratuite de ChatGPT s’arrêtent à 2021, ce qui limite son accès aux informations chaudes.

AvantagesInconvénients
Gemini– Rapidité
– Nombre de fonctionnalités
– Capacité à rechercher des informations actuelles
– Performant pour résumer le contenu de pages web
– Il invente parfois des informations
– L’absence de plugins (pour le moment)
– Les sources tirées d’Internet ne sont pas toujours fiables
– Une plume parfois décevante
ChatGPT– Meilleur pour l’écriture de textes dans l’ensemble
– Codeur de l’extrême
– Talent avéré pour la vulgarisation de sujets complexes
– La possibilité d’utiliser différents plugins
– L’intégration sur des sites et applications populaires
– Le site est souvent surchargé, ce qui provoque des interruptions de service
– Les traductions vers d’autres langues sont approximatives
– Il faut vérifier ce qu’il dit, il y a encore beaucoup d’informations erronées
– La version plus avancée, GPT-4, n’est pas gratuite.

✋ Limitations et controverses entourant Gemini

Contrairement à ChatGPT, Gemini a accès à l’ensemble des données présentes sur Internet. Cela signifie qu’il peut traiter des sujets d’actualité. En revanche, cela ne garantit absolument pas à 100 % l’exactitude de toutes les informations qu’il va fournir.

C’est pourquoi il est important de toujours vérifier ce qu’il avance avec des sources fiables, et de ne pas lui accorder une confiance aveugle. Comme l’admet Google, son outil peut parfois rapporter des informations erronées.

Lors de sa première démonstration à l’époque où il s’appelait encore Bard, Gemini avait commis une erreur en répondant à une question sur le télescope spatial James Webb. Il avait affirmé que le télescope avait été le premier à prendre une photo d’une exoplanète en dehors de notre système solaire. Ce qui est totalement erroné, puisque la première photo d’une exoplanète a été capturée en 2004 par le télescope VLT Yepun à l’observatoire Paranal, soit 17 ans avant le lancement du télescope James Webb.

Le fait que Gemini diffuse des informations infondées avec une telle assurance a suscité de vives critiques à son égard, et des comparaisons ont été faites avec certaines faiblesses de ChatGPT. En réaction, le cours de l’action de Google avait même baissé de plusieurs points.

Beaucoup d’experts s’accordent sur le fait que les intelligences artificielles doivent être encadrées pour éviter que des drames humains ne se produisent. OpenAI parle même de danger pour l’humanité, et l’émergence de cette technologie est surveillée de très près.

Si ChatGPT ne permet (théoriquement) plus de créer du contenu malveillant, Bard se montre bien plus permissif, selon les chercheurs en cybersécurité de Check Point. Ces derniers ont demandé à l’agent conversationnel de créer un mail de phishing, un enregistreur de frappe et un ransomware. Le chatbot s’est exécuté sans le moindre problème.

logo Google Gemini

Licence Gratuite

Télécharger Google Gemini

Playstore : (1826046 votes)

Appstore : (651 votes)

  • IA
  • Développeur Google
AndroidIosService en ligne