Google Bard : l’Assistant va être métamorphosé par l’intelligence artificielle sur Android

Comme annoncé par Google, l’Assistant sur Android va désormais être alimenté par Bard, son intelligence artificielle. Les premières captures d’écran du nouvel Assistant montre que le chatbot permettra d’interagir directement avec les applications.

Assistant Google Bard IA
©Google

Le 5 octobre 2023, la firme de Mountain View tenait sa conférence Made By Google, lors de laquelle le géant de la tech annonçait que l’Assistant Google sur Android allait être alimenté par l’IA. Après quelques mois d’attente, nous y voici enfin : les premières captures d’écran de ce à quoi l’Assistant Google pourrait bientôt ressembler ont été diffusées par Dylan Roussel sur X (Twitter).

Que propose le nouvel Assistant Google alimenté par Bard ?

Dans une publication fleuve de 9 commentaires, le développeur français dévoile les fonctionnalités de l’Assistant Google remanié. Attention cependant, certaines de ces fonctionnalités sont susceptibles de ne pas voir le jour dans la version finale.

Tout d’abord, l’Assistant boosté par l’IA sera optionnel. L’écran de configuration informera toutefois les utilisateurs que Bard peut les aider à effectuer les nombreuses tâches habituelles de l’Assistant, tout en apportant l’intelligence artificielle. L’écran d’accueil montre également comment l’Assistant avec Bard peut se connecter aux applications Google afin d’améliorer le fonctionnement de l’écosystème Android. À noter que son utilisation lui permettra d’exploiter vos données personnelles pour s’améliorer.

Il existera aussi bien une interface réduite, facilement accessible partout dans Android, qu’une interface utilisateur complète en plein écran. L’assistant Bard y proposera des suggestions d’utilisation, en interagissant à l’aide d’image, de la voix ou simplement de texte. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, les deux seront disponibles en thème sombre.

En faisant appel à l’Assistant avec Bard sur n’importe quelle application active, une option “Ajouter cet écran” s’affichera. En appuyant dessus , une capture d’écran sera envoyée au chatbot pour lui fournir du contexte. À partir de là, il sera possible de demander à l’Assistant Google d’effectuer une tâche à partir de ces informations.

À lire > Google Bard : sa version la plus performante arrive mais elle sera payante

Par ailleurs, l’Assistant conservera l’historique de vos conversations avec l’IA pour offrir la possibilité d’y revenir plus tard. Dans les paramètres, des extensions à ajouter permettront à l’Assistant d’extraire des données d’applications externes. Dans ces mêmes paramètres, il sera possible à tout moment de revenir à l’ancien Assistant.

Voilà qui pourrait redonner un coup de neuf à l’Assistant Google, parfois délaissé par les utilisateurs d’Android. Pile à temps pour que Google ne voit pas tous ses utilisateurs passer chez l’ennemi : bientôt, ChatGPT pourra remplacer Google Assistant sur Android. La firme de Mountain View coupe ainsi l’herbe sous le pied du plus célèbre des chatbots, en proposant au plus vite son alternative Bard.