Après une longue attente, Google Bard a finalement eu le feu vert pour être lancé dans nos contrées. L’agent conversationnel est désormais disponible en France et dans d’autres pays européens. Vous pouvez enfin le dégainer pour découvrir ses fonctionnalités génératives.
Tout le monde y va de son chatbot pour tenter de détrôner ChatGPT. Google était notamment attendu au tournant, lui qui peut compter sur les ressources illimitées de son moteur de recherche pour faire la différence. En février, le géant avait ainsi dévoilé son intelligence artificielle Bard. Cette dernière s’est ensuite déployée progressivement autour du globe. Mais elle manquait encore à l’appel sur le Vieux Continent.
Comment accéder à Google Bard en France ?
Google est finalement parvenu à entrer dans les clous de la réglementation européenne. Il a donc pu lancer son IA générative ce jeudi en France et dans les autres pays de l’UE. Vous pouvez ainsi accéder à Google Bard directement sur votre navigateur sans avoir à passer par un VPN. Et converser avec lui en français, le robot conversationnel maîtrisant désormais 40 langues.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Bard et de vous connecter avec votre compte Google. Vous aurez alors immédiatement accès au chatbot qui vous distillera toutefois la mise en garde suivante : “Bard peut fournir des réponses inexactes ou inappropriées. En cas de doute, utilisez le bouton ‘Rechercher sur Google’ pour vérifier les réponses de Bard”.
Quelles sont les fonctionnalités de Google Bard ?
Libre à vous désormais d’exploiter le chatbot à souhait. Basé sur un modèle de langage, celui-ci est capable de générer toutes sortes de textes et de converser naturellement avec vous. Bard peut disserter sur un sujet, écrire des scénarios, répondre à vos questions, créer des tableaux comparatifs, préparer votre week-end en amoureux, coder, résoudre des problèmes mathématiques… Les possibilités sont légion.
A lire > Google Bard devient plus puissant pour détrôner ChatGPT, le point sur les nouveautés
Certaines fonctionnalités rendent le chatbot particulièrement attractif. En voici les plus notables :
- Le chatbot a l’avantage d’être connecté à Internet, ce qui lui permet de fournir des réponses actualisées.
- Il peut reconnaître et analyser les images que vous lui soumettez grâce à Google Lens (seulement en anglais pour l’instant). Il intègre également des images dans ses résultats de recherche.
- Vous pouvez choisir le style des réponses : simple, courte, longue, professionnelle, informelle (seulement en anglais pour l’instant).
- L’IA peut déclamer à haute voix ses réponses si vous cliquez sur le haut-parleur. Vous pouvez aussi lui dicter vos prompts.
- Bard propose plusieurs réponses pour la même requête.
- Un bouton Google permet d’accéder rapidement aux recherches ayant permis d’aboutir à la réponse.