Google Bard devient plus puissant pour détrôner ChatGPT, le point sur les nouveautés

Face à la concurrence de ChatGPT, Google Bard se perfectionne. À l’occasion de la conférence Google I/O, le géant a détaillé les améliorations de son chatbot. Nouveau modèle linguistique, approche multimodale, génération de code… On fait le point sur toutes les nouveautés.

Google Bard IA nouveautés langues
© Google

Entre ChatGPT et Bing Chat propulsé par GPT-4, la concurrence est déjà accrue pour Google. Le géant compte toutefois bien s’asseoir à la table des autres chatbots – et pourquoi pas même les surpasser. Dans cette optique, l’entreprise vient de dévoiler les nouveaux atouts de Google Bard, son IA générative qui se déploie progressivement autour du globe.

Le chatbot profite désormais d’un nouveau modèle plus performant baptisé PaLM 2 qui sera bientôt compatible avec 40 langues. Pour le moment, seules trois langues sont toutefois prises en charge : anglais, coréen et japonais. Pour le français, il faudra repasser. D’ailleurs, Bard est accessible dans 180 pays mais la France ne fait pas encore partie des heureux élus. Pour tester tout de même Google Bard depuis la France, vous pouvez passer par un VPN.

Google Bard : quelles sont les nouvelles fonctionnalités du chatbot ?

Google mise en outre sur la multimodalité. Vous avez désormais la possibilité de soumettre des images à Bard qui sera en mesure de les traiter. Vous pourrez notamment lui demander de décrire avec précision des images et de rédiger des légendes (avec la complicité de Google Lens).

Dans l’autre sens, le chatbot inclura désormais des images dans ses résultats de recherche. Bard va en outre s’agrémenter du générateur Firefly qui permet de créer des images avec de simples invites (comme sur Dall-E).

À lire > Google Bard arrive en application sur Android et en widget sur les smartphones Pixel

Exportations du code vers la plateforme Replit (environnement de développement en ligne), citations de code plus précises… Niveau développement, Google Bard s’améliore aussi grâce à l’ajout de nouvelles fonctions. Google mise enfin sur sa constellation d’applications pour faire briller Bard. Dans cette optique, vous pourrez exporter facilement les textes générés par le chatbot sur Docs, Sheets, Maps et Gmail.