Google Bard devient plus complet pour contrer ChatGPT

Bard s’améliore sensiblement depuis la dernière mise à jour. Le chatbot peut désormais traiter avec les autres applications phares de Google à l’instar de Gmail, Maps et YouTube. Outre les Extensions, d’autres nouveautés sont au menu.

google bard chatbot fonctionnalités
© Envato, Tom’s Guide

Cet été, les internautes français ont pu faire connaissance avec Google Bard. Cette IA générative a largement le potentiel de rivaliser avec ChatGPT, d’autant qu’elle n’a de cesse de s’améliorer. Comme une fuite l’avait prédit, le chatbot est désormais capable de prendre en charge les autres services phares de Google à travers des Extensions.

Google Bard : comment utiliser les Extensions ?

“Avec les extensions, Bard peut trouver et vous montrer des informations pertinentes à partir des outils Google que vous utilisez quotidiennement, comme Gmail, Docs, Drive, Google Maps, YouTube et Google Flights et hôtels, même lorsque les informations dont vous avez besoin se trouvent dans plusieurs applications et services”, se félicite le géant du Web dans un communiqué.

Pour en profiter, il faut toutefois converser en anglais avec l’IA dans l’attente de la prise en charge du français. Voici quelques exemples :

  • Si vous planifiez un voyage au Japon, vous pouvez demander à Bard d’extraire les dates qui conviennent à tout le monde depuis Gmail puis de rechercher des horaires de vols et des réservations d’hôtels en temps réel. Toujours dans le même chat, vous pouvez aussi consulter les itinéraires Google Maps pour arriver à votre destination depuis l’aéroport et même regarder des vidéos YouTube sur les lieux d’intérêt à visiter sur place.
  • Dans le cadre professionnel, vous pouvez lui demander de trouver votre CV stocké dans votre Drive et d’en faire un court résumé afin de nourrir votre lettre de motivation.
google bard chatbot fonctionnalités

Google assure que vos informations personnelles ne seront pas traitées par des modérateurs humains. En outre, vos données ne seront pas exploitées à des fins de ciblage publicitaire ou pour entraîner le chatbot Bard.

Google Bard : quelles sont les nouvelles fonctionnalités disponibles en français ?

Plusieurs nouveautés font leur apparition pour les utilisateurs francophones. Voici la liste :

  • Vous pouvez uploader une photo pour interroger le chatbot sur son contenu.
  • Bard peut ajouter des images dans ses réponses.
  • Vous pouvez éditer la longueur des réponses (plus courte, plus longue).
  • Vous pouvez ajuster le style des réponses (plus simple, plus familière, plus pro).
  • Vous pouvez poursuivre une conversation partagée par quelqu’un via un lien public.

De leur côté, les utilisateurs anglophones ont désormais accès à un nouveau bouton qui permet de vérifier en ligne la véracité des informations données par l’IA générative.