Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Google Bard est enfin disponible en France ! L’agent conversationnel a le potentiel pour piquer des parts de marché à ChatGPT et Bing Chat. Voici comment faire pour y accéder et pour l’utiliser efficacement.

google bard comment utiliser france
© Envato, Tom’s Guide

Il y a quelques mois, Google reconnaissait que son IA générative était encore loin d’être au niveau de ChatGPT. Mais le géant de la tech ne s’avouait pas vaincu pour autant. Après un lancement maladroit, Google Bard n’a eu de cesse de s’améliorer pour rattraper son retard sur le chatbot d’OpenAI. L’agent conversationnel basé sur le modèle LaMDA est désormais bien plus affûté. Et il est enfin disponible dans nos contrées !

Dans un premier temps, le chatbot était seulement accessible chez une poignée de testeurs. Puis Google a déployé la version bêta de Bard en mars, laquelle était toutefois réservée aux utilisateurs américains et britanniques. À l’occasion de la keynote d’ouverture d’I/O le 10 mai, Google a finalement officialisé l’ouverture au grand public de son IA générative. Deux mois plus tard, Google Bard a fait son arrivée officielle en France.

Comment essayer Google Bard en France ?

Plus besoin de dégainer votre meilleur VPN ! Google Bard est désormais disponible sur le Web français. Seule une version navigateur existe pour le moment, les applications mobiles n’étant pas encore lancées. Voici comment faire pour y accéder :

  • Allez sur le site officiel de Google Bard.
  • Cliquez sur le bouton Connexion.
  • Connectez-vous avec votre compte Google.
  • C’est tout, vous pouvez déjà commencer à interroger Bard !
Image 1 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Quels contenus Google Bard peut-il générer ?

Google Bard fonctionne sur le même principe que ChatGPT. Vous devez lui soumettre des requêtes (les fameux “prompts”) et il se fera un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais. Voici une liste non exhaustive des travaux rédactionnels qu’il pourra vous fournir :

  • Répondre à vos questions sur des sujets variés
  • Disserter sur un sujet universitaire
  • Résumer un texte ou une page Web
  • Rédiger un e-mail professionnel
  • Faire un tableau comparatif
  • Traduire un texte
  • Générer des contenus créatifs (poème, histoire, blague, synopsis, essai, etc)
  • Coder
  • Faire des programmes (vacances, visites culturelles, anniversaire, etc)
  • Créer des listes de tâches, des plans de projets, des présentations, des rapports

Comme sur les autres chatbots, il faut être le plus précis possible quand vous demandez une tâche à Bard. Plus votre requête sera détaillée, plus la réponse sera en adéquation avec vos attentes. N’hésitez pas à préciser le calibrage, le niveau de langage, la forme, le contexte. Décomposez vos demandes complexes en plusieurs questions, exigez plusieurs points de vue et demandez des ajustements jusqu’à l’obtention d’un rendu digne de ce nom.

Outre ses compétences rédactionnelles comparables à celles de ses concurrents, Google Bard a notamment la faculté de traiter des invites composées de texte et d’images. L’IA pourra à terme analyser les images que vous lui soumettez, les légender et même générer ses propres visuels.

Quelles sont les fonctionnalités de Google Bard ?

Pour exploiter pleinement Google Bard, il ne faut pas hésiter à utiliser ses nombreuses fonctionnalités qui devraient vous faciliter la vie. On vous liste tout ça :

Accéder à plusieurs réponses

Vous n’êtes pas convaincu par la copie de Bard ? Pas de panique, le chatbot vous réserve également d’autres versions qui pourraient mieux répondre à votre requête. Pour y accéder, cliquez simplement sur Afficher d’autres suggestions.

Image 2 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Dicter ses prompts et écouter les réponses

Vous pouvez utiliser le micro pour dicter votre prompt en cliquant sur le symbole micro. Vous avez aussi la possibilité d’écouter la réponse de l’IA en cliquant sur l’icône haut-parleur.

Image 3 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Partagez vos réponse sur les applications Google

Cliquez sur le bouton de partage pour exporter le travail de Bard vers l’application Documents. Un nouveau fichier y sera créé avec la réponse de l’IA. Vous pouvez aussi l’exporter sur Gmail (un brouillon de mail sera généré) et même créer un lien public.

Image 4 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Lancer une recherche Google

Si vous doutez de la pertinence et de la véracité des propos de Bard (ou que vous avez simplement besoin d’informations complémentaires), vous pouvez accéder en quelques clics aux recherches Google associées. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Rechercher.

Image 5 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Noter Bard pour le rendre meilleur

Toujours en développement, Bard est loin d’être parfait. Il risque encore d’avoir des hallucinations et de générer des informations fausses. Pour l’aider à s’améliorer, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce vers le haut (quand tout va bien) ou le pouce vers le bas (quand il est à côté de la plaque).

Image 6 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

Modifier une requête

Lorsque vous avez envoyé votre prompt, vous pouvez l’éditer après coup en cliquant sur le crayon puis sur Mettre à jour. Un bon moyen d’affiner votre demande et d’obtenir ainsi une réponse plus pertinente. Seul le premier prompt d’un chat peut être modifié.

Image 7 : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?