Google veut devancer iMessage en matière de connectivité satellite. Pour cela, la firme de Redmond aurait signé avec un partenariat avec Garmin pour qu’il lui fournisse son service Response, actuellement disponible dans 150 pays.
C’est le nouveau terrain de la compétition dans l’industrie du smartphone grand public : la connectivité satellite. Apple a mis le feu aux poudres avec l’iPhone 14, dont la fonction satellite est disponible en France. Elle permet d’envoyer des SMS d’urgence par satellites, ce à quoi Samsung n’a pas manqué de répondre en annonçant une communication par satellite plus développée que celle d’Apple.
C’est maintenant qui Google travaille pour faire de la connectivité par satellite une réalité dans Android 14. Au cours des dernières semaines, des détails ont émergé sur ce projet. L’entreprise se préparerait à ajouter la messagerie d’urgence par satellite à Google Messages. En effet, de nouvelles chaînes de code indiquent le fournisseur de services avec lequel la firme de Redmond fait équipe : Garmin.
Garmin Response fournit les SOS satellites de Google
Selon @neil_rahmouni sur Twitter/X, des chaînes sont apparues dans Google Messages qui mentionnent le nom de Garmin dans ses services d’urgence : “La messagerie par satellite est terminée. Pour toute question concernant votre urgence, appelez Garmin Response au %1$s. Pour signaler une nouvelle urgence, appelez votre numéro d’urgence local“. Une preuve la mise au point de cette fonction est quasiment achevée.
Le fabricant de GPS constitue un partenaire idéal pour Google. Selon le site web de Garmin Response, ses services satellites sont déjà disponibles dans plus de 150 pays. Il n’est pas certain que Google exploite cette disponibilité à son maximum, mais cela lui permettra en tous cas de toucher beaucoup plus d’utilisateurs qu’Apple. En effet, les SOS d’urgence de l’iPhone 14 sont actuellement limités à une poignée de pays occidentaux.
À lire > Android 14 : les SMS par satellite arrivent, mais pas pour tout le monde
Neïl Rahmouni s’empresse de préciser que les chaînes de caractères ne sont apparues que dans la dernière mise à jour de Google Messages : il s’agit donc d’une nouveauté qui pourrait encore être supprimée ou modifiée. Cependant, Google s’abstiendrait probablement d’ajouter des chaînes de caractères faisant référence à un tiers si l’entreprise n’avait pas déjà conclu un accord.
L’implication de Garmin dans la connectivité satellite d’Android est donc désormais quasiment acquise. Attention cependant, l’arrivée des SMS nécessitera probablement du nouveau matériel, comme le Galaxy S24 qui, même sans réseau, pourra passer des appels. Peut-être un lancement avec le Google Pixel 8 ?