Google prépare la mue de l’Assistant. Le service va bientôt être boosté par des fonctionnalités alimentées par des grands modèles de langage façon Bard et ChatGPT. Les équipes ont d’ores et déjà été remodelées pour préparer la transition.
L’Assistant Google est en service depuis 2016, principalement sur les appareils nomades comme les smartphones et les enceintes connectées. Il s’agit d’un assistant personnel intelligent avec lequel il est possible d’interagir vocalement grâce à l’IA. Configuration d’un réveil, demande d’informations, GPS, recherches Web, lancement d’une musique, domotique… Les fonctionnalités disponibles sont très variées. Et une petite révolution se prépare !
D’après Axios, Google va mettre à jour son Assistant en mettant à profit des grands modèles de langage similaires à ceux qui propulsent ChatGPT et Bard. Une partie de l’équipe a déjà commencé à travailler là-dessus en commencant par la partie mobile. L’entreprise aurait même licencié des “dizaines de travailleurs” pour former une équipe condensée.
Google Assistant va faire peau neuve en s’inspirant de Bard
Pour le moment, Google reste mystérieux sur les fonctionnalités qui seront apportées à son Assistant. Mais le champ des possibles est large. Le service pourrait exploiter la même technologie (LaMDA) qui alimente le chatbot Bard. Cela lui permettrait éventuellement de répondre à des questions en fonction des informations qu’il glane sur le Web.
“Des centaines de millions de personnes utilisent l’Assistant chaque mois et nous nous engageons à leur offrir des expériences de haute qualité”, promet la porte-parole de Google, Jennifer Rodstrom, dans un communiqué transmis à The Verge . “Nous sommes ravis d’explorer comment les LLM peuvent nous aider à booster l’Assistant et à le rendre encore meilleur”, ajoute-t-elle.
A lire > Google Assistant ne censure plus le mot “nègre”, Google s’excuse
“Nous restons profondément attachés à Assistant et nous sommes optimistes quant à son brillant avenir”, affirment de leur coté Peeyush Ranjan, vice-président de Google Assistant, et Duke Dukellis, directeur produit. Reste désormais à savoir quand la nouvelle mouture du service sera déployée chez tous les utilisateurs.
Dernièrement, Google Assistant a remplacé Speech Services sur Google Maps. De quoi améliorer sensiblement la reconnaissance vocale, les requêtes étant prises en comptes bien plus rapidement qu’auparavant.