Google Agenda s’améliore encore. L’application plébiscitée par de nombreux utilisateurs d’Android dans la planification de leur emploi du temps introduit dans la vue du calendrier de nouvelles puces bien pratique : ces nouveaux boutons permettent de naviguer loin dans le futur.
Google Calendar s’améliore constamment. Par exemple en prenant en charge le partage d’évènements avec d’autres personnes via des liens ou en supprimant les tâches désormais accomplies, le planificateur permet d’optimiser au mieux son temps, tout en s’épargnant le transport d’un agenda physique. Et sur Android, Google vient de rendre son outil encore plus pratique.
Une petite gêne existait jusqu’alors en planifiant des évènements plusieurs mois à l’avance, comme des vacances. Désormais, naviguer loin dans le futur sur Agenda devient plus facile, grâce à l’ajout de nouvelles puces.
De nouvelles puces pour les mois apparaissent dans Google Agenda
Ces nouvelles puces apparaissent désormais sous le calendrier en haut de l’écran. En appuyant sur chacune d’entre elle, le calendrier affiche le mois correspondant. Selon la taille de l’écran du smartphone de l’utilisateur, l’agenda affiche à peu près quatre mois, placés sur une barre défilable permettant d’accéder facilement à d’autres mois, plus loin dans le futur ou dans le passé.
Manuel Vonau, ancien journaliste d’Android Police, a remarqué le premier ce changement qui apparaît dans la version 2024.13.1-624115131 de l’application Android. Mais selon lui, peu importe la version de Google Agenda qui tourne, à part sur certains smartphones obsolètes, étant donné que cette amélioration serait une mise à jour côté serveur.
Cette barre s’affiche aussi bien dans la vue du planificateur par mois que par semaine, ou même par jour : où que l’utilisateur se trouve dans l’application, il peut assigner facilement des tâches loin dans le futur. Pour plus de clarté, les puces des mois de décembre et de janvier sont entrecoupées d’une puce non-interactive mentionnant la nouvelle année. Pratique.
À lire > Les pirates utilisent potentiellement Google Agenda pour accéder à vos informations personnelles
Il était déjà possible de scroller à gauche à droite dans le calendrier pour parcourir les mois. Seulement, pour naviguer loin dans le futur, cela impliquait de répéter le mouvement ad nauseam. Surtout, l’interaction manquait de clarté, surtout pour les dates les plus éloignées.
Ce n’est qu’une énième apparition de puces dans les applications Android. Celles-ci sont implémentées depuis bien longtemps dans d’autres comme Sheets, mais elles font maintenant une arrivée remarquée dans d’autres comme Drive, permettant d’accéder à des fonctionnalités avec bien plus d’aisance. Ce n’est probablement que le début pour Google.
- Google Agenda s’équipe désormais de puces dans la vue du calendrier au dessus du planificateur de tâches.
- Chacune montre un mois, placé sur une barre défilable permettant de naviguer loin dans le futur.
- C’est une énième utilisation des puces dans Android de la part de Google.