L’application Messages de Google active maintenant par défaut les messages RCS. Le protocole toujours boudé par Apple avec iOS remplace donc le SMS pour tous les utilisateurs de l’application messagerie de Google.
Le RCS (Rich Communication Services) est un protocole de messagerie qui vise à remplacer les SMS par des messages plus riches et interactifs. Il permet de profiter de fonctionnalités comme la confirmation de lecture, le partage de fichiers, les appels vidéo, ou encore la géolocalisation.
Google supporte le RCS depuis déjà plusieurs années, mais le protocole de messagerie va désormais remplacer les SMS et MMS avec des fonctionnalités dignes des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Désormais, l’application Messages de Google active le RCS par défaut pour tous les utilisateurs.
Depuis l’année dernière, Google met la pression sur Apple pour l’inciter à adopter le RCS. La firme de Cupertino boude effectivement le RCS sur iOS. C’est-à-dire que les messages RCS envoyés par un appareil Android sont toujours convertis en SMS/MMS sur iPhone. En tout cas, l’utilisation de la norme RCS se démocratise sur Android.
L’application Messages de Google passe au RCS : voici les nouvelles fonctionnalités qui vont remplacer le SMS
Une community manager de Google a annoncé la bonne nouvelle sur les forums du groupe. Elle a confirmé que le RCS est maintenant activé par défaut dans l’application Messages pour tous les utilisateurs, les nouveaux aussi bien que les anciens.
De plus, « toutes vos conversations RCS dans Messages by Google sont chiffrées de bout en bout ». Cela garantit donc la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Concrètement, cela signifie que tous les messages envoyés via RCS sont uniquement visibles par l’expéditeur et le destinataire. Ni Google ni l’opérateur mobile n’y ont accès.
Quelles différences entre le RCS et les SMS ?
Par rapport au SMS, le protocole RCS débloque de nouvelles fonctionnalités comme :
- Voir quand l’interlocuteur est en train d’écrire un message
- Partager des photos, des vidéos et des fichiers en haute résolution
- Savoir quand le destinataire a lu ou reçu le message
- Participer à des conversations en groupe
- Partager la géolocalisation
- Lancer des appels vidéo et des appels en VoIP
Il faut savoir que l’application de messagerie de Google envoie les messages à l’aide du protocole RCS via le Wi-Fi et les données mobiles. Bien sûr, cela s’applique uniquement si tous les participants d’une conversation disposent de la norme RCS.
Vous pouvez évidemment désactiver le RCS si vous n’êtes pas intéressé par les fonctionnalités. Dans ce cas, appuyez sur votre icône de profil dans l’application Messages, puis ouvrez les Paramètres de Messages. Appuyez sur « Chats RCS » et vous aurez l’option d’activer ou de désactiver les messages RCS.
Source : Google