Google abandonne le premier Chromecast, attendez-vous à de mauvaises performances

Clap de fin pour le premier Chromecast de Google sorti en 2013. Le petit boîtier en forme de clé USB ne recevra plus de mises à jour. Les utilisateurs constateront progressivement une dégradation des performances.

Google a discrètement mis fin au support de son premier Chromecast sorti en 2013. L’appareil ne recevra donc plus de mises à jour, que ce soit pour apporter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des problèmes de sécurité. À sa sortie il y a maintenant 10 ans, le Chromecast qui avait alors la forme d’une clé USB a lancé la révolution des TV. Ce petit boîtier était capable de transformer n’importe quelle télé en TV connectée, à condition qu’elle soit équipée d’un port HDMI.

Google abandonne premier Chromecast attendez-vous à mauvaises performances
Le Chromecast de 2013 © @iannnnn, CC BY 2.0

Aujourd’hui, le Chromecast en est déjà à sa quatrième génération. Chromecast avec Google TV en 4K ou en HD permet de regarder des contenus en streaming ou en direct. Il sert aussi à jouer à des jeux vidéo, le tout jusqu’en 4K HDR à 60 FPS. D’ailleurs, Android 12 est arrivé fin 2022 sur le Chromecast 4K avec Google TV.

Les performances du Chromecast de 2013 vont progressivement se dégrader

Google a récemment mis à jour la page du support pour l’appareil de streaming. « Les Chromecast (1ère génération) ne sont plus pris en charge. Par conséquent, ces appareils ne reçoivent plus de mises à jour logicielles et de sécurité, et Google ne leur fournit plus aucune assistance. Les utilisateurs peuvent constater une dégradation des performances », peut-on lire.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez toujours utiliser votre Chromecast de 1ère génération à la maison. Il faut néanmoins s’attendre à ce que le boîtier ne fonctionne plus aussi bien qu’auparavant. Quoi qu’il en soit, 10 ans de prise en charge pour un appareil d’une trentaine d’euros est déjà une bonne chose.

La dernière version du firmware du Chromecast de 2013 est la 1.36.159268. Elle a été déployée en novembre 2022 en apportant quelques correctifs et améliorations, selon Google. C’était d’ailleurs la première mise à jour que le Chromecast avait reçue en trois ans. Enfin, le Chromecast de 1ère génération n’a pas été débranché du jour au lendemain. Google avait déjà annoncé la fin des mises à jour majeures en 2019.