Une nouvelle intelligence artificielle de Google est capable de générer des morceaux de musique à partir d’un texte seulement. Les résultats de cette IA sont bluffants. On pourrait croire qu’il s’agit de véritables morceaux composés par des musiciens.
Des chercheurs de Google ont créé une intelligence artificielle surnommée MusicLM. Sa spécialité est d’être capable de composer des morceaux de musique à partir d’un texte. Il suffit de lui donner une description de la musique qu’on souhaite créer afin qu’elle compose un morceau qui y ressemble incroyablement bien. Les chercheurs ont partagé plusieurs dizaines d’extraits audio créés par MusicLM avec différentes instructions données.
Les morceaux composés par l’intelligence artificielle sont particulièrement impressionnants. Tout comme l’intelligence artificielle ChatGPT qui réussit mieux que les étudiants aux examens de médecine, de droit et d’économie, c’est à se demander si une telle IA pourrait remplacer les musiciens dans le futur.
À lire aussi > A quoi ressemblera l’intelligence artificielle en 2023 et comment elle va révolutionner nos vies ?
Les résultats de MusicLM sont impressionnants, mais les chercheurs ne veulent pas reproduire le phénomène de ChatGPT
MusicLM est capable de créer de la musique à partir d’un texte donné, mais aussi à partir d’une instruction aussi vague que : « une chanson de méditation jouée au bord d’une rivière ». Ce n’est pas tout. L’intelligence artificielle peut également créer de la musique en se basant sur une mélodie sifflée ou fredonnée par un humain.
Les chercheurs de Google ont partagé des dizaines d’extraits audio en fonction de ce qu’ils ont demandé à l’IA. Il y a par exemple un mode histoire qui consiste à « fournir une séquence d’invites textuelles » ou encore un mode peinture. Avec ce mode, l’IA doit créer un morceau à partir du nom d’un tableau, du nom du peintre, de l’image du tableau et de la description de la toile. N’hésitez donc pas à découvrir tous les extraits audio disponibles sur ce site.
MusicLM peut également simuler la voix humaine pour créer des chansons, mais le résultat n’est pas encore aussi impressionnant que les autres. Enfin, contrairement à d’autres modèles d’intelligence artificielle, MusicLM ne sera pas disponible au grand public pour le moment. On pense évidemment à ChatGPT que certains étudiants adorent utiliser pour tricher à l’école et à l’université. Les chercheurs de Google ont eux-mêmes confirmé que : « nous n’avons pas l’intention de publier des modèles à ce stade » afin d’éviter un « détournement potentiel de contenu créatif ».
Source : The Verge