Gmail sur Android et iOS : les coches bleues pour les expéditeurs vérifiés font leur apparition

La fin du phishing et du spam par email même sur smartphone ?

Gmail
Image par gabrielle_cc de Pixabay

Gmail est le produit phare de la gamme de services web bureautiques de Google. Ce service mail gratuit profite à des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Avoir un compte Google vous permet d’accéder à Gmail, mais aussi à Google Drive et à sa suite bureautique (Docs, Sheets, Slides), à Google Agenda, à Google contacts, etc. Mais surtout, il permet de synchroniser toutes vos données entre tous vos appareils utilisant ce compte, notamment votre smartphone ou tablette sous Android.

Afin de garantir une tranquillité d’esprit à ses utilisateurs, Google met régulièrement en place des outils permettant d’éviter les appels indésirables (application Téléphone) et les SMS dangereux (Google Messages). Dans cette lignée, Gmail propose déjà un puissant filtre antispam et un module de désabonnement qui permet d’éviter que votre boite mail soit saturée de messages indésirables.

Aujourd’hui, la firme va plus loin grâce à l’apparition de la coche bleue. De la même manière que X (Twitter) a décidé de valider certains comptes utilisateurs.

Les coches bleues dans Gmail, comment ça marche ?

Lancé en 2023 sur une petite série de comptes, les coches bleues arrivent en masse dans Gmail. Il s’agit ici de permettre aux entreprises et comptes officiels de vérifier leur identité, ainsi lorsqu’ils vous envoient un email, vous savez que ce n’est pas du phishing.

Rappelons que le phishing, ou hameçonnage en français, est une tentative de voler vos données personnelles en se faisant passer pour un organisme officiel et en vous proposant un lien de connexion frauduleux qui va voler votre identifiant et votre mot de passe ou vos données bancaires.

Si certains emails de phishing sont faciles à reconnaître (comme les emails du gouvernement qui finissent par une formule type “passez une bonne journée”) d’autres sont devenus presque plus officiels que les officiels.

La coche bleue est donc censée vous permettre de repérer les emails dangereux. Pour cela, le système utilise le module BIMI (Brand Indicators for Message Identification) qui affiche le logo de l’entreprise ou de la marque en lieu et place de l’avatar de l’expéditeur.

Lorsque vous recevez un email, vous pouvez donc voir le logo, suivi du nom de l’expéditeur, accompagné d’une coche bleue indiquant que l’expéditeur a été vérifié.

Les coches bleues arrivent enfin dans les applications mobiles

Après un lancement sur le webmail de Gmail, la coche bleue arrive aujourd’hui sur les applications mobiles pour Android et iOS. 

Sur l’interface mobile, la coche apparaît entre le nom de l’expéditeur et la date. Le déploiement est en cours et devrait être effectif chez tous les utilisateurs pendant les prochaines semaines.

Notez qu’en cliquant sur le coche, vous pouvez vérifier quel est le site web qui a été validé et qu’il s’agit bien du bon site. Une précaution supplémentaire puisqu’il semble que le système puisse être contournable.